Au 1ER janvier 2015, le Compte Personnel de Formation remplace le DIF.
2015 sera une année de transition pour la formation professionnelle vu que les formations éligibles au CPE ne sont pas encore connues. Il est urgent, dans certains cas, de signer des conventions de formation d’ici fin 2014, sous le régime du DIF, même si les stages auront lieu en 2015. En effet, le monde de la formation sera, en 2015, dans une période transitoire.

Retenons d’abord que les listes de formation éligibles au CPF seront plus restreintes que celles accessibles via le DIF. Cela va dépendre des priorités dégagées par les partenaires sociaux des « branches professionnelles ».  Chacun devra se référer ensuite à sa convention collective pour connaître les possibilités de financement des formations souhaitées.

Les conventions de formation DIF signées en 2014 peuvent avoir lieu courant 2015

Il y a urgence,  dans certains cas : il faut retenir que les demandes de formation faites encore en 2014 seront  financées selon les règles propres au DIF, même si les formations ont lieu en 2015. Les catalogues de formations acceptés dans le système de financement DIF vont donc connaître un sursis, dans les premiers mois de 2015, à condition que les conventions de formations soient validées avant le 31 décembre 2014.

Notre avis : c’est une bonne nouvelle car les programmes de formations admis dans le dispositif  CPF ne sont pas encore définis, négociations paritaires par branche professionnelle oblige. Début 2015, le monde de la formation sera donc dans une phase transitoire, tant les employeurs que les organismes de formations resteront dans le flou, ce qui sera évidemment préjudiciable aux demandeurs de formations.

Mieux vaut tenir que courir : profitez des derniers jours de 2014 pour finaliser vos conventions de formation, pour maximiser vos chances d’obtenir le financement d’un stage qui vous est utile.

 

Comment se former dans le cadre du DIF jusqu’en 2015 ?