En tenant ses comptes à jours, l’entreprise dispose d’informations de première main, qui vont permettre à ses dirigeants de réagir selon qu’ils se trouvent en avance, en phase, ou en retard, par rapport à leurs prévisions. Autant de données qui vont permettre à l’entrepreneur d’anticiper son besoin de trésorerie, de lancer une offre agressive ou au contraire de rester ferme sur ses prix, si l’argent rentre bien. Formé à la comptabilité et à la gestion de son entreprise, le patron acquiert une certaine indépendance dans la production et l’analyse des chiffres. Ce qui permet de gagner du temps, et de prendre plus vite les décisions de gestion. Outre le gain de temps, on est dans la limitation des périodes de stress, inévitables pour les dirigeants trop dépendants d’autrui pour disposer des données nécessaires à leurs prises de décision.

C’est en pensant à tous ces avantages que j’ai développé l’offre formation-compta-tpe. En surfant ici vous n’êtes qu’à un petit clic de la découverte de ce que j’offre régulièrement à des dirigeants de TPE/PME ou aux salariés qui participent à leur gestion administrative. Vous pouvez-aussi suivre mon actu formation sur la page Facebook formation-compta-tpe ou sur Linkedin.

Une bonne organisation administrative et comptable contribue à la crédibilité et aux performances globales de votre entreprise. On n’apprend pas la comptabilité en quelques heures. Mais on peut apprendre

  • à ne plus « avoir peur de se tromper »,
  • à prendre en charge une série de travaux récurrents,
  • à mettre en place la bonne organisation, « qui soulage la vie »,
  • à passer son business model au “crash test”

et aussi à déterminer à partir de quel moment on demande des conseils, de l’aide ou une délégation d’exécution.

Formations à la comptabilité ou à la gestion financière pour les “non-financier”

Chez Adjuvamus (organisme de formation référencé Datadock), avec nos offres formation-compta-tpe, on ne vous renvoie pas sur les bancs de l’école. Notre formateur, Thierry Goemans, vient vous voir et travaille avec vous sur les données et les caractéristiques de votre entreprise. Nos clients ne nous demandent pas un diplôme de comptable, ils veulent un transfert de compétences pratiques. Au lendemain d’une formation, organisée sur mesures et dans le respect de son emploi du temps, le dirigeant stagiaire apprend à réaliser des tâches pratiques directement utiles dans son entreprise. Et comme Bruxelles et Gand ne se sont pas construites en un jour, nous restons à l’écoute, en mode « hot-line » même après la fin de la formation.

La comptabilité : un outil de gestion stratégique