Le seuil de rentabilité et la notion connexe de point mort sont des données essentielles au moment ou des porteurs de projets évaluent la pertinence d’un business plan, notamment dans sa capacité à générer assez vite des liquidités et, en tous cas, réunir des fonds propres ou des capitaux empruntés, pour financer leur entreprise.

seuil de rentabilité

Dans cette vidéo, Thierry Goemans, rappelle que la ressource financière la plus naturelle d’une entreprise, c’est l’argent des clients, qui règlent leurs achats.

Quand on lance une entreprise ou quand une entreprise existante démarre une nouvelle activité, la rentabilité n’est pas immédiate en général. Dans ce cas, il est indispensable d’évaluer deux choses :

  1. le temps qui s’écoulera avant que le business plan soit rentable.
  2. l’argent nécessaire pour payer les charges de fonctionnement de l’entreprise jusqu’au moment où suffisamment de clients couvriront le besoin de trésorerie nécessaire.

formation : calculez le seuil de rentabilité de votre entreprise

Calculer le seuil de rentabilité

Concrètement, évaluer ces paramètres revient à calculer le le chiffre des ventes nécessaires pour couvrir toutes les charges, fixes ou variables générées par l’exploitation. A ce point d’équilibre, lorsque le chiffre d’affaires est égal aux charges engagées pour le générer, on dit que l’entreprise à atteint son seuil de rentabilité.

Calculer le point mort d'un business model

Connaître le seuil de rentabilité, c’est aussi savoir pendant combien de temps l’entreprise fonctionnera à pertes. Plus le temps d’amorçage sera long, plus il faudra trouver d’argent, chez les actionnaires, un banquier ou d’autres investisseurs pour pouvoir faire face aux dépenses avant que l’argent issu des clients y suffise. Le moment où le montant du chiffre d’affaires est égal au montant des charges, est appelé « point mort » dans le jargon économique.  En pratique, on pourrait nommer ce point d’équilibre le point de vie, puisque la rentabilité commence à ce moment-là.

Le seuil de rentabilité conditionne la stratégie d'entreprise

Défendre une stratégie d’entreprise, qu’elle soit orthodoxe ou hétérodoxe, demande de la méthode. Pensez-y dès le moment ou vous formalisez votre vision entretreneuriale sous forme d’un business plan. L’apétence au risque dont vous faites preuve en tant que porteur de projet vaut de l’or, mais si vous avez besoin d’embarquer des partenaires ou un banquier prêteur pour concrétiser votre entreprise, vous devrez leur prouver, noir sur blanc, que vos hypothèses chiffrées sont cohérentes.

La vidéo « passez votre entreprise au banc d’essai », vous en dira plus sur la bonne méthode à appliquer pour soumettre votre business  model à un « crash test ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
Le seuil de rentabilité et le point mort (vidéo)