Certains entrepreneurs ont eu des cours de comptabilité et gestion. Mais ces matières, comme l’organisation administrative de l’entreprise, ne sont pas toujours la spécialité des dirigeants de PME et start-up. Cependant, porter une petite entreprise à bout de bras nécessite la maîtrise de la gestion, de comptabilité et du reporting d’activité. Leur légitimité comme chef d’entreprise en dépend. Une solution ? La formation !

Faire des affaires est rarement simple et les marges confortables appartiennent au passé. Alors le risque est que les difficultés ne soient pas anticipées, si la rentabilité et la trésorerie sont suivis de manière peu précise.

Même les happy-few, qui connaissent le succès peuvent aussi subir les conséquences du dilettantisme dans la gestion : des difficultés pour obtenir le financement de la croissance ou d’autres opportunités de développement témoignent par exemple de la méfiance des investisseurs pressentis.

Un pilotage d’entreprise au « doigt mouillée conduit toujours au gaspillage, d’argent et d’énergie. Le découragement de l’entrepreneur et de son équipe n’est jamais loin, dans les sociétés ou la gestion est un peu trop « expérimentale »

Phobie administrative et comptable interdite

Les chefs d’entreprises et les travailleurs indépendants doivent connaître et comprendre les chiffres-clés : ceux qui traduisent leurs performances et aussi ceux qui caractérisent leur secteur d’activité, leurs clients, leurs partenaires. Ils doivent aussi mettre en place et contrôler régulièrement une organisation administrative.

Il faut s’en convaincre : la mise en place d’une gestion professionnelle suffisante pour être crédible dépend d’abord de la volonté des hommes-clés.

Que vos cours de comptabilité ne soient qu’un lointain souvenir n’a pas d’importance dans le contexte très pragmatique du pilotage de votre entreprise. Ce qui compte c’est de disposer toujours au bon moment des informations, chiffrées ou autres, qui vous permettent de prendre les décisions de gestion qui relèvent de vos responsabilités.
Formation-compta-tpe.fr propose des formations courtes et personnalisées qui servent les intérêts immédiats des dirigeants de petites entreprises ; nos stages sont orientés « pratique », pour une mise en application immédiate dès votre retour au bureau. Nous tenons à ce qu’il y ait un « avant » et un « après » la formation et que cela se voie. Nos références clients en témoignent.

Notre credo est qu’il serait dommage de se priver d’un atout concurrentiel : la connaissance permet l’exercice du sens critique indispensable à la prise de décisions de gestion éclairées.

Nous pouvons vous aider à gagner en autonomie sur la gestion comptable, administrative et stratégique de votre entreprise. Faites le tour de notre offre de formation comptabilité et gestion de TPE sur ce site et appelez-nous.

Votre petite entreprise ne nous laissera pas indifférents !

Savoir gérer, c’est pouvoir décider !