Les chefs d’entreprises salariés (présidents de SAS, etc.) cotisent pour la formation auprès des OPCO, comme tous les autres salariés. Les OPCO sont spécialisés par branche professionnelle. Celui qui peut financer votre formation sera identifié en fonction de la convention collective en vigueur dans l’entreprise.

Le code APE qui correspond à son activité est un élément déterminant de la convention collective et donc du financeur potentiel de vos actions de formation continue.

Les 11 opérateurs de compétences (OPCO) sont :

  1. Afdas :  secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
  2. Atlas : dans les assurances, les services financiers et le conseil.
  3. Ocapiat : pour les entreprises agricoles, les acteurs du territoire et les entreprises du secteur alimentaire (industries alimentaires, coopération agricole)  et les professionnels des activités maritimes.
  4. Uniformation : acteurs de la cohésion sociale,  des services aux personnes, de l’insertion, du sport, de l’enseignement et de la formation. Les sociétés, associations, coopératives, organismes sociaux, fondations, organisations syndicales de salariés, partis politiques, comités d’entreprise et comités sociaux et économiques, mouvements et associations culturelles, … peuvent également bénéficier de cet OPCO, sous conditions.
  5. Constructys : pour les secteurs du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et de bois.
  6. Opcommmerce : branches du commerce.
  7. Akto : Opco des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d’œuvre (opérateur de compétences interbranches, notamment en charge de la branche Travail Temporaire).
  8. Opco 2i :  secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques, papiers-carton, de la métallurgie.
  9. Opco EP :  opérateur interbranches pour les entreprises de proximité.
  10. Opco Santé : pour les professions de la santé et du médico-social.
  11. Opco Mobilités : pour les secteurs du transport routier oumaritime et les services liés à l’automobile.

Seules les formations dispensées par les prestataires d’actions de formation enregistrés auprès de la DREETS (Ministère du Travail et de la Formation Professionnelle) peuvent faire l’objet d’une prise en charge. Formation-compta-tpe.fr dispose naturellement de ce numéro dit « NDA » ou Numéro de Déclaration d’Activité via l’entreprise individuelle Thierry Goemans.

Les conditions de prise en charge sont spécifiques à chaque OPCO. Notre conseil : appelez votre Opérateur de Compétences pour défendre votre plan de formation et négocier sa prise en charge.

 

Contacter un OPCO – se faire rembourser des frais de formation :

Chez formation-compta-tpe.fr nous vous aidons à identifier votre interlocuteur-financeur; nous vous fournissons tous les documents nécessaires pour conclure une convention de formation en bonne et due forme et à obtenir un financement.

Important :

Il est possible de se faire rembourser une facture de formation, à postériori, par votre OPCO après avoir réglé celle-ci au centre de formation.
Toutefois, nous vous conseillons d’anticiper en soumettant notre convention de formation à l’approbation de votre OPCO avant le début des cours. Dans ce cas, l’OPCO peut adresser le montant de sa prise en charge directement à formation-compta-tpe.fr; vous n’avez pas d’avance de fonds à faire.

Nous vous recommandons de nous solliciter au sujet du financement de votre formation dès la demande d’un devis. Nous vous aiderons volontiers à établir une convention de formation en bonne et due forme.

Ne laissez pas passer cette opportunité : contactez-nous maintenant !