Référence : CFCE

Faites les bons choix stratégiques avant de lancer votre entreprise.

Objectifs pédagogiques

L’objectif principal de cette formation est de donner aux bénéficiaires les connaissances-clés pour réussir le lancement d’une entreprise.
 
Neuf objectifs sous-jacents ont été définis :
 
Etre capable de :

  1. Maîtriser les chiffres et notions comptables, fiscales ou financières pour prendre de bonnes décisions de gestion en phase de démarrage d’entreprise.
  2. Respecter vos obligations en matière de comptabilité.
  3. Mettre en œuvre les outils fondamentaux d’analyse financière pour reconnaître les risques et opportunités liés à la situation de votre entreprise, à celle de vos clients ou partenaires commerciaux.
  4. Déterminer le seuil de rentabilité de votre modèle économique.
  5. Anticiper les besoins de trésorerie nécessaire pour financer l’exploitation.
  6. Faire participer les fonctions support à la performance globale en optimisant votre organisation administrative.
  7. Gagner en crédibilité et en sérénité dans vos échanges avec des spécialistes de la finance (banquiers, investisseurs, experts comptables).
  8. Identifier les impôts et taxes propres aux entreprises et aux modes de rémunération du/des dirigeant(s).
  9. Opérer les bons choix pour optimiser la fiscalité, de l’entreprise et du/des dirigeant(s).

Public cible

Cette formation s’adresse prioritairement aux personnes qui participent à un projet de création ou de reprise d’entreprise :

  • Porteurs de projet
  • Créateurs d’entreprises
  • Repreneurs d’entreprises
  • Assistants de gestion

Détail du programme

I° Savoir interpréter un bilan et un compte de résultat
Le triptyque : patrimoine, rentabilité et  trésorerie

I°-1 : Le Bilan comptable (inventaire du patrimoine de l’entreprise)
I°-2 : Le Compte de résultat (pour expliquer un bénéfice ou une perte)
I°-3 : Les Règles d’évaluation
I°-4 : Calculer le seuil de rentabilité de mon activité
I°-5 : Etablir un tableau prévisionnel de trésorerie.

II° Être efficace au bureau
Organiser la gestion administrative de l’entreprise

II°-1 Fondamentaux de l’organisation administrative et comptable
II°-2 Etude du manuel d’organisation détaillé remis aux stagiaires (pdf)
II°-3 Optimisation de la collaboration avec l’expert-comptable.

III° Taxes et Impôts de l’Entreprise
Optimiser la fiscalité de l’entreprise et celle du/des dirigeant(s)

III°-1 : Calendrier fiscal de l’entreprise
III°-2 : Mécanisme des principaux impôts et taxes
III°-3 : Focus sur la TVA 
III°-4 : Fiscalité de la rémunération des dirigeants 
III°-5 : Distinction entre la rémunération du travail et les revenus du capital (dividendes)
III°-6 : Lien entre les statuts juridiques des sociétés commerciales et le statut social du/des dirigeants.

IV° Mise en pratique

Le déroulé pédagogique des 3 parties détaillées ci-dessus repose sur une alternance d’exposés , d’exercices et d’études de cas.

Modalités et livrables

Chaque partie du cours fait l’objet d’un exposé du formateur en visio-conférence hebdomadaire, avec aussi des exercices dirigés et commentés. 

  1. Séances (visioconférences) d’échanges et de conclusions collective.
  2. Visioconférence individuelle d’évaluation en fin de formation.
  3. Les stagiaires réalisent un travail personnel ou entre pairs, sur des supports ou matrices remises par le formateur. 
  4. Visioconférence hebdomadaire de restitution au groupe et au formateur des travaux personnels ou entre pairs, débats, corrections et propositions d’amélioration
  5. Aide en ligne collective ou individuelle assurée par le formateur, pendant toute la durée du stage
  6. Hotline individuelle par courriel, assurée par le formateur, dans les 6 mois qui suivent la fin du stage
  7. Livrables : carnet théorique + manuel d’organisation de l’entreprise + livret d’exercices + solutions et matrices Excel utilisables par les bénéficiaires dans leur propre contexte professionnel.

Pré-requis

 Aucun
 

Les plus du stage “culture financière, économique et fiscale du créateur d’entreprise”

Au terme des cours, les bénéficiaires sont capables de faire des choix stratégiques éclairés concernant la gestion d’une entreprise nouvelle.