Le catalogue de formation de la CMA-Yvelines à Versailles référence notre formateur, Thierry Goemans. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat lui confie l’animation des stages liés aux thèmes “comptabilité et gestion” organisés à Versailles.

Les formations courtes que nous y animons sont destinées aux artisans, dirigeants de TPE/PME ou à leurs collaborateurs salariés ou non.

Les Chambres des Métiers et de l’Artisanat sont, entre autres missions, des organismes de formation multidisciplinaires. Accédez en ligne au catalogue 2017 et aux informations utiles pour vous inscrire auprès du Pôle Formation de la CMA des Yvelines.

formations Chambre des Métiers 78Pour vous inscrire à ces stages, ou y inscrire vos collaborateurs il convient de contacter directement le Pôle Formation de la CMA-Yvelines, établi à Versailles.

Pour ce qui concerne notre domaine de compétence, soit les formations comptabilité gestion, les stages, d’une durée de 1 à 3 jours concernent les thèmes suivants :

Les bases de la comptabilité

2 jours de stage, sans pré-requis, pour démystifier la technique de tenue comptables dans une petite entreprise.

Comptabilité : les écritures de fin d’exercice

Une journée de stage pour apprendre à établir et justifier la balance finale et le résultat comptable.

Le Bilan et le Compte de Résultat

2 jours pour apprendre à “lire” un bilan et un compte de résultat. Un stage conçu pour approfondir votre “culture des chiffre” et vous permettre d’évaluer les entreprises par le biais de leurs comptes sociaux.

Initiation au logiciel Ciel comptabilité & gestion commerciale

2 jours de formation dans la salle informatique équipée de la CM-Yvelines, pour apprendre à utiliser Ciel Comptabilité et Ciel Gestion Commerciale (devis et factures).
1 atelier pratique réservé aux stagiaires équipés de Ciel. Les participants à l’atelier viennent avec leur ordinateur portable pour bénéficier de conseils personnalisés.

Les déclarations fiscales et de TVA

Un stage de 2 jours pour comprendre et anticiper les obligations des entreprises en matière de déclarations fiscales et de taxes.

Le seuil de rentabilité, le coût de revient et le prix de vente

2 jours pour apprendre à analyser les coûts, afin d’assurer la rentabilité de l’entreprise.

Répondre à un apppel d’offre public

1 journée pour apprendre à compléter une candidature à un Marché Public à Procédure Adaptée (MAPA).

 

Nos formation à la CMA-Yvelines sont destinées aux :

  • artisans ou dirigeants de TPE ou PME & toute personne chargée de la gestion d’une entreprise
  • aux créateurs d’entreprises artisanales ou autres

témoignage stagiaire CMA-Yvelienes

Les plus des stages proposés par le Pôle Formation de la CMA-Yvelines :

Dans un contexte économique et législatif complexe, les CMA donnent la possibilité aux artisans et aux petites entreprises de se maintenir au courant des meilleures pratiques professionnelles.

Le Pôle Formation de la CMA, à Versailles propose des actions de formation continue en petits groupes. Lorsque le financement du stage par la CMA (ou un autre organisme financeur) est acquis, le reste-à-financer par l’entreprise elle-même est étudié pour “rentrer dans le budget” d’un artisan ou d’une petite entreprise.

 

Modalités :

  • Contacter le Pôle Formation de la CMA-Yvelines pour un entretien de découverte préalable (ou remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site de la CM-Yvelines).
  • Les conseillers du Pôle Formation établissent avec vous un parcours de formation qui peut inclure un ou plusieurs stages.
  • Le Pôle Formation réalise les formalités nécessaires pour le financement de vos actions de formation (pour les artisans et leurs conjoints) ou vous oriente pour la prise en charge de vos stages par un autre organisme financeur (salariés ou assimilés salariés – personnes n’ayant pas le statut d’artisan).

Les cours sont organisés à Versailles, par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Yvelines et l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France