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L'art de faire payer les clients à temps

Faites des actions de relance de paiement comme un pro

Systématiques ! Pour être efficace, vos relances des clients en retard de règlement doivent être systématiques.
Si vos clients comprennent que vos actions de relances sont peu suivies, ils n’y prêteront pas beaucoup d’attention.
Votre politique de gestion du risque clients ne doit pas être moins qualitative que les produits ou services que vous vendez. La relance n’est pas non plus une action que l’on entreprend seulement si on a un peu de temps disponible ou parce qu’on est catastrophé par un manque de trésorerie disponible.

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L'art de faire payer les clients à temps

L’art de faire la chasse aux mauvais payeurs

Votre entreprise n’est pas une banque ? Le crédit gratuit, c’est le vendeur qui en fait les frais.

L’encours clients, soit le montant de vos factures de ventes restant à encaisser représentent la ressource d’argent la plus naturelle pour votre entreprise.
Faire crédit à vos clients signifie que vous leur faites confiance. Le « risque-client » disparaît quand la recette est encaissée. Ll’Observatoire Français des délais de paiement est précis : lorsqu’un client est en retard de 20 jours, sur le règlement d’une facture, le risque de sinistralité est multiplié par 5.
Un argument de poids pour apprendre les techniques des professionnels pour optimiser votre poste clients.

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Gérer une petite entreprise

5 raisons surprenantes de soigner votre comptabilité

Tenir des comptes, des journaux et un grand livre, pour les synthétiser sous forme de compte de résultat et de bilan comptable répond à une obligation légale : les sociétés commerciales et, plus largement, tous les professionnels, doivent tenir une comptabilité.
Le suivi rigoureux des comptes offre aussi aux dirigeants d’entreprise un outil de gestion précieux, pour le pilotage de l’entreprise. Mais il y a d’autres raisons, moins connues, pour investir dans une comptabilité régulièrement tenue…

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franchise en base de TVA
Formation continue en gestion

Franchise en base de TVA : avantages et inconvénients

L’option pour la franchise en base de TVA est-elle une bonne stratégie, pour votre entreprise ?
La franchise en base concerne les assujettis qui ne sont pas redevables de la TVA. Ce régime « exonérant » s’ajoute aux deux régimes applicables aux assujettis qui, eux, doivent collecter et déclarer cet impôt qui grève la consommation.
La franchise en base concerne les petites entreprises, dont la plupart des micro-entrepreneurs : il faut préciser que ce régime, qui permet aux entreprises dont le CA ne dépasse pas certains seuils, de ne pas collecter la taxe sur la valeur ajoutée, est optionnel.

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illustration fait générateur de la Tva
Formation continue en gestion

TVA sur encaissement ou TVA sur les débits

Pour les vendeurs assujettis, la TVA collectée n’a pas la même date d’exigibilité, selon qu’elle concerne des livraisons de biens ou des prestations de services. La TVA sur les prestations de services est à déclarer en fonction de la date d’encaissement de la prestation tandis qu’en cas de livraison de biens,  la taxe est due dès la livraison. Des règles de facturation sont à respecter, en application de conditions de formes, dans l’intérêt des parties, et en particulier, celui du Trésor Public.
Cet article détaille les règles qui encadrent la mise en oeuvre du régime de la « TVA sur les encaissements » ou celle du régimes de la « TVA sur les débits », en fonction du « fait générateur » de la taxe.
Et on rappelle aussi le principe de la valeur ajoutée, donc celui de  la taxe sur la valeur ajoutée.

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Gérer une petite entreprise

Contrôle interne et contrôle de gestion : quelles différences ?

Pratiquer le contrôle interne, c’est s’assurer que les risques d’exploitation d’une entreprise sont connus, maîtrisés et évalués régulièrement. Le contrôle de gestion permet de mesurer des performances pour des raisons stratégiques liées au pilotage de l’entreprise. Ces activités, à réaliser en continu, servent aux dirigeants d’entreprises pour vérifier si les opérations se déroulent conformément au plan stratégique.

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Formation continue en gestion

La TVA française est due sur les importations

En principe, la TVA selon les taux applicables en France est collectée sur les opérations commerciales relatives à des biens ou des prestations de services consommés en France. Les biens importés ne dérogent pas à la règle. Quand le vendeur n’est pas établi en France, c’est au consommateur français de faire une déclaration en douane, lorsqu’il fait rentrer des marchandises sur le territoire national, et donc à lui d’acquitter la TVA.
Vous lirez sans doute cet article en pensant aux articles que vous commandez en ligne, et qui sont envoyés en France depuis des pays parfois lointains … Vous êtes alors responsable d’une importation !

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structure business plan complet
Monter un business plan

Structurer un business plan complet en 8 étapes

Vous avez mis au point un business model prometteur ? Ce serait dommage que votre vision stratégique échappe aux partenaires dont le concours est nécessaire pour concrétiser votre projet d’entreprise. Dans cette article, nous détaillons la structure classique d’un business plan complet et crédible, de l’executive summary aux prévisions financières en passant par l’étude de marché, le positionnement et les plans opérationnels.

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Thierry Goemans

Formateur et consultant en gestion des organisations, Dirigeant d'Adjuvamus Formations et conseil.