Pour la formation à distance FOAD synchrone

Sauf stipulation contraire, tous nos programmes peuvent être délivrés en présentiel ou en classe à distance.

Chaque fois que nous utilisons les mentions « classe virtuelle » ou « classe  à distance », il faut comprendre que la séquence pédagogique se déroule en mode « synchrone », c’est-à-dire en viso-conférence directe avec le formateur.

Lors d’une formation qui se déroule en classe à distance, chaque bénéficiaire doit impérativement disposer d’un ordinateur avec une connexion à internet rapide (ADSL ou fibre). Une webcam sera un plus pour les accompagnements en visioconférence.

Pour les classe à distance synchrones, nous utiliserons la visioconférence et notamment les logiciels  Google Teams, Zoom ou Teams. Durant ces temps, le bénéficiaire sera invité à partager son écran afin de présenter son travail et montrer ses éventuelles difficultés. Le formateur pourra également partager son écran pour montrer des supports pédagogiques permettant de mieux intégrer des apprentissages. Un fichier partagé entre bénéficiaires et formateur permet de noter l’ensemble des avancées.

Pour la formation à distance FOAD asynchrone

Lors d’une formation qui se déroule en e-learning asynchrone (chaque bénéficiaire suit, à son rythme, des modules préparés à l’avance), chaque bénéficiaire doit impérativement disposer d’un ordinateur avec une connexion à internet rapide (ADSL ou fibre). 

Nos formations asynchrones sont constituées de pastilles vidéo, assorties d’un verbatim ( fichier pdf) des exposés théoriques, ainsi que d’exercices avec leurs corrigés.

Pour les formations asynchrones, nos bénéficiaires sont redirigées vers une plateforme de contenu tierce. L’assistance technique et pédagogique est réalisée par le formateur via  la messagerie intégérée à cette plateforme pédagogique spécialisée.

Pour tous nos stages (actions de formations présentielles ou à distance

Tous nos stages reposent sur une alternance entre transfert de savoir-faire et d’attitudes, avec des exercices concrets, des tests avec les participants et des analyses de situations. Cette méthode permet une appropriation rapide des sujets par les bénéficiaires.


Une pédagogie centrée sur l’apprenant

Notre formateur s’appuie sur les connaissances préexistantes du bénéficiaire. Il combine diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, permettant à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation.

Lors des formations en groupe, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.


Modalités

Les transferts de compétences reposent sur des situations pédagogiques proches du vécu du stagiaire. L’approche concrète des concepts étudiés permet au bénéficiaire de transposer les notions abordées avec sa situation réelle présente ou à venir.

Le scénario de nos cours et le vocabulaire utilisé tant verbalement que dans les supports de cours sont adaptés afin de faire directement référence aux attentes des stagiaires et des employeurs, définies dans la phase de personnalisation de l’accès à la formation. Les exemples et exercices sont, dans la mesure du possible, choisis parmi des situations issues du vécu du bénéficiaire.

Adjuvamus Formations met au point des supports de cours illustrés et synthétiques. Ces outils, projetés et/ou livrés aux bénéficiaires sous forme papier et/ou électronique soutiennent l’exposé du formateur et contribuent ainsi à la mémorisation rapide des éléments-clés du programme. Les supports synthétiques sont complétés par des notes plus complètes, toutes rédigées et tenues à jour par le formateur.

Les nombreuses études de cas pratiques sont pensées pour rapprocher le stagiaire de son univers propre afin de soutenir son intérêt.
Un soin particulier est apporté à la progressivité dans la difficulté des exercices proposés.

Notre formateur, Thierry Goemans alterne les exposés avec les séquences de réflexion et d’exercice dirigés permettant au participant de mettre ses nouveaux savoirs en pratique.
Lorsque le stage est organisé pour un groupe, des temps d’échanges, suivis d’une mise en commun structurée par l’intervenant, permettent d’apprendre dans un contexte interactif.

Nos supports de cours intègrent également des quizz et cas d’application permettant de mesurer les acquis « à chaud ».

Chaque fois qu’un jeu de rôle, une simulation ou une autre approche ludique d’un concept est possible, le formateur recourt à cette méthode d’apprentissage pour dédramatiser ou démystifier un sujet.


Notre approche pédagogique

Thierry Goemans définit la pédagogie comme la mise en œuvre d’une stratégie pour réussir les transferts de compétences inscrits au programme de formation.

Notre obsession : faciliter les transferts de compétences et l’appropriation des matières enseignées par le bénéficiaire, dans l’optique de l’autonomisation des apprenants, qui devront être capable de mettre leurs nouveaux savoirs en pratique, dès le lendemain du stage.


Des méthodes pédagogiques classiques

Chez Adjuvamus Formations Compta et Tout pour Entreprendre, une réflexion préalable est menée avant chaque stage pour prendre en compte les attentes des bénéficiaires et des donneurs d’ordres (employeurs, …) ainsi que les circonstances du stage (lieu, nombre de participants, homogénéité du groupe).

En effet, notre processus de personnalisation d’accès à la formation nous conduit à choisir et combiner différentes méthodes classiques qui ont fait preuve de leur efficacité, en fonction des objectifs à atteindre et du public reçu en formation.

Pour nous chaque stage est forcément unique puisque chaque apprenant est unique.


Nos séquences pédagogiques s’appuient classiquement sur :


Le cours magistral

Il s’agit d’un exposé : en sa qualité d’expert, le formateur parle et l’apprenant est à l’écoute. Un discours structuré permet de transmettre des notions essentielles de manière non équivoque. Thierry Goemans prend en compte le caractère contraignant de cette méthode, que le bénéficiaire subit passivement. Aussi nos exposés magistraux sont axés sur la simplicité du vocabulaire et de la syntaxe. Ils sont aussi calibrés dans le temps pour laisser une large place aux méthodes pédagogiques plus interactives.


La démonstration

Notre formateur fait la démonstration d’une logique à appréhender par le bénéficiaire. La méthode démonstrative permet au stagiaire d’expérimenter un savoir nouveau en refaisant les étapes de la démonstration et en formulant lui-même le cheminement logique et les conclusions de sa démonstration.
Thierry Goemans utilise cette méthode dans des séquences d’exercices, en permettant d’abord au participant d’imiter la démonstration du formateur, puis en tirant ses propres conclusions lors de mises en pratiques de cas plus ou moins complexes. La méthode démonstrative permet au bénéficiare d’acquérir des savoirs en étant dans l’action, sous la houlette du formateur.


La maïeutique

Par un jeu de questions-réponses, le formateur part des connaissances déjà reconnues chez son élève pour amener ce dernier à appréhender des notions nouvelles en connectant des notions par rapprochement logique.
Il s’agit pour le formateur d’aider le bénéficiaire à structurer sa pensée et à relier logiquement des idées connexes. Cette méthode est appliquée par le jeu d’une conversation au cours de laquelle le ou les apprenants sont invités à formuler verbalement (leur) son cheminement mental, avec des hypothèses, des certitudes et des doutes. Le formateur structure les échanges en fonction de l’objectif pédagogique. « Faire de la maïeutique, c’est faire accoucher les esprits », selon Socrate.


La découverte

Notre formateur prépare du matériel pédagogique en amont du stage. Il met ce matériel à disposition du bénéficiaire pour lui permettre de tirer des conclusions par la réalisation d’expériences. Il s’agit de laisser l’apprenant tâtonner et commettre des erreurs, seul ou avec le groupe, afin de marquer les esprits par la pratique. Cette méthode met l’apprenant en situation d’imaginer des solutions pour un problème donné et de tirer des conclusions de ses errements. In fine, le formateur structure et reformule les notions mises en lumière pendant le temps de découverte offert à l’apprenant.


L’accompagnement pédagogique individualisé

Notre formateur accompagne individuellement un bénéficiaire dans une formation préparée en fonction de sa situation et de ses attentes personnelles (ainsi que celles d’un éventuel donneur d’ordre : l’employeur, Pôle Emploi, …).

L’accompagnement individualisé permet de révéler ou de favoriser l’exploitation pratique du potentiel de la personne. Thierry Goemans fonde son action sur le transfert de compétences techniques et d’attitudes appropriées dans le souci d’accroître l’efficacité de la personne accompagnée. Il s’agit d’aider l’apprenant à devenir plus agile, c’est-à-dire à lui permettre de mettre en pratique des nouveaux savoirs avec une aisance nouvelle.

L’accompagnement pédagogique individualisé est souvent dispensé par notre formateur au bénéfice de dirigeants d’entreprise ou de personnes en reconversions, qui ont le souci d’être efficaces dans le pilotage d’une petite entreprise.