Cette page détaille nos procédures en matière d’évaluation des bénéficiaires avant, pendant et après leur participation à une action de formation.
Nous mettons en place la procédure suivante, en amont des stages, avec la collaboration des bénéficiaires et du donneur d’ordre, afin de vérifier l’existence d’éventuels « pré-requis » :
Rédaction d’un formulaire de recueil des besoins, avec le donneur d’ordre et/ou les stagiaires.
Auto-évaluation du bénéficiaire par un questionnaire de positionnement en début de formation, en lien avec les objectifs du stage. Ce formulaire sera comparé à une nouvelle auto-évaluation, réalisée en fin de parcours, afin de pouvoir évaluer la progression de chaque bénéficiaire.
Pour les stages d’une durée supérieure à 7h00 de cours : entretien individuel d’évaluation au plus tard en début de stage (ouverture de la fiche de suivi individuel partagée).
Concernant les demandes de stages financées par le CPF, nous nous assurons, lors d’un entretien préalable, si le candidat rentre bien dans les critères d’éligibilité :
Les bénéficiaires que nous inscrivons à l’un de nos stage, sont créateurs ou repreneurs d’entreprises et l’objectif du stage est en lien avec la réalisation de leur projet de création ou de reprise d’entreprise.
Le stage envisagé a pour objectif l’acquisition de compétences transversales exclusivement liées à la direction d’une l’entreprise.
Entretien individuel ou exercice d’application permettant la mesure à mi-parcours (ou plus souvent pendant le déroulé pédagogique) de la progression des apprentissages.
Maintien à jour de la fiche de suivi individualisée partagée.
Lors de nombreuses actions de formation, l’évaluation des acquis sera constatée objectivement tant par le bénéficiaire que par le formateur au travers de la résolution, la résolution partielle ou la non-résolution d’exercices pratiques concernant les aptitudes ou compétences évaluées.
En cas d’objectifs non-atteints : voir « Remédiation en cas d’objectifs non-atteints », ci-dessous.
Auto-évaluation à chaud, par le bénéficiaire via un questionnaire, en lien avec les objectifs,qui pourra être comparé au document de positionnement complété au début du stage afin de vérifier le degré d’atteinte des objectifs.
Evaluation de l’action de formation (contenu, animation, supports de cours, exercices, conditions matérielles, …) par chaque bénéficiaire, afin de contribuer à notre démarche d’amélioration continue.
Bilan exprimé oralement ou sur la fiche de suivi individualisé partagée, concernant l’impression de chaque bénéficiaire sur la formation qu’il vient de terminer.
Questionnaire adressé au donneur d’ordre et au financeur de l’action de formation, afin de recueillir périodiquement l’avis de toutes les parties prenantes concernant le stage terminé.
En cas d’objectifs non-atteints : voir « Remédiation en cas d’objectifs non-atteints », ci-dessous.
Les bénéficiaires recoivent leurs formulaires d’évaluations dès après le stage et sont invités à les remplir « à chaud ».
Les bénéficiaires qui tarderaient à renvoyer leurs évaluations complétées seront relancés par courriel 8 jours après la fin du stage. Les autres parties prenantes seront relancées, si elles ne nous ont pas renvoyé leur propre formulaire périodique d’évaluation.
Accès au formateur pour susciter l'engagement
Nous privilégions la pédagogie active, les actions ludopédagogiques et le travail en groupe, pour créer une dynamique propre à favoriser l’engagement des bénéficiaires.
Livrables : Tous nos bénéficiaires recoivent des supports pédagogiques en pdf ou en version papier, ainsi que des livrets d’exercices et, le cas échéant, des matrices Excel ou des liens internet (ou vers des vidéos pédagogiques) utiles pour exploiter les savoirs enseignés.
En présentiel ou en classe à distance synchrone, les résultats des tests et études de cas sont débrieffés directement par le formateur et les bénéficiaires.
Au début de chaque session et à la fin de chaque module, un temps d’échange est prévu pour permettre au formateur de recentrer les bénéficiaires sur les objectifs et remplir la feuille de suivi partagé individualisée.
En classe virtuelle asynchrone, les bénéficiaires disposent d’une messagerie dédiée, incluse dans la plateforme e-learning. Ce dispositif leur permet d’échanger par écrit avec le formateur.
Afin de favoriser le passage à la pratique opérationnelle après la fin du stage, tous nos bénéficiaires ont un accès direct à leur formateur (via courriel) pour poser toutes les questions nécessaires à la mise en oeuvre ou à l’approfondissement des acquis dans leur propre univers professionnel. (Hotline de 3 à 6 mois selon les programmes).
La détection de non-atteinte (ou d’atteinte partielle) des objectif pédagogique s’opère :
en cours de stage, par constat du formateur ou du bénéficiaire (notions non assimilées, incapacité à résoudre des exercices ou des tests de manière satisfaisante.
en fin de stage, par comparaison entre l’auto-évaluation de positionnement à l’entrée en formation et celle réalisée par chaque bénéficiaire, à chaud, en fin de stage.
Au cours du stage : lorsqu’un participant fait part de difficultés ou que celles-ci sont constatées par le formateur, un dialogue s’installe et les difficultés sont résumées de commun accord sur la fiche partagée de suivi individualisée.
Chaque fois que c’est possible, le formateur et le stagiaire vont s’entendre pour adapter directement le déroulé pédagogique.
Si une modification immédiate du parcours pédagogique est impossible (stage inter ou effectif important), le formateur fera des recommandations pour d’autres stages adaptés aux problématiques particulières du participant.
Dans tous les cas, le formateur veillera a soutenir les efforts du participant en difficultés, notamment lors des résolutions d’exercices, en lui apportant de l’aide, ou en l’intégrant à un groupe d’apprenants plus avancés.
Si, en fin de parcours pédagogique, le certificat de réalisation mentionne des objectifs non atteints (mentions : ‘non-validé’ ou ‘partiellement validé’ à la place de ‘validé’), le formateur échange avec le bénéficiaire et établit des recommandations d’adaptation de son parcours de formation, en vue de l’atteinte des objectifs pas encore totalement validés.
En tant qu’organisme de formation, chez Adjuvamus Formations Compta et Tout pour Entreprendre, nous prenons un soin particulier à accompagner les stagiaires ou donneurs d’ordres qui nous sollicitent afin de favoriser un processus de motivation, gage de succès.
Notre démarche, en tant que prestataire d’actions de formation, consiste à guider chaque candidat dans un processus d’auto-évaluation, en fonction de son parcours professionnel, de ses expériences et de ses compétences pré-acquises.
Notre aide au positionnement avant l’entrée en formation puis en fin de parcours pédagogique permet aux bénéficiaires d’être acteurs de l’élaboration de leur parcours.
En cours de stage, le dialogue entre chaque participant et le formateur, suivi de la mise à jour de la feuille de suivi individualisé partagée contribue à favoriser l’engagement du bénéficiaire dans le stage en cours.
Nous aidons nos stagiaires à s’auto-évaluer par l’intermédiaire d’un formulaire de positionnement envoyé avant le début de la formation. Ce formulaire confidentiel reprend les objectifs du stage, par rapport auxquels, chaque bénéficiaire est invité à réfléchir sur son degré de maîtrise, à priori.
Cet outil permet au futur apprenant :
- de s’auto-évaluer par rapport aux objectifs visés,
- de prendre connaissance de l’itinéraire à parcourir pour les atteindre,
… et donc d’être l’auteur central de la démarche d’individualisation de sa formation.
L’exploration du positionnement du bénéficiaire au début de son parcours de formation nous permet de mettre en place des actions de formations individualisées (méthodes pédagogiques exploitées, stratégies d’apprentissages différenciées) et adaptées à la personne.
Un lien est établi entre cette démarche de positionnement et le document de recueil des besoins qui aboutit à la conception d’un programme de formation. Selon les conclusions de la démarche de pré-positionnement, des aménagements du programme peuvent être arrêtés, soit dans le sens de l’allègement du parcours de formation, soit dans le sens du renforcement de ce parcours, en vue de maximiser les chances du futur apprenant d’atteindre les objectifs poursuivis.
Pendant le déroulement du parcours de formation, le formateur et le bénéficiaire peuvent s’appuyer sur le formulaire d’auto-évaluation de positionnement à l’entrée en stage et sur la fiche de suivi personnalisé partagée pour mesurer les progrès déjà réalisés et éventuellement adapter encore le rythme, les modalités et le contenu pédagogique pour favoriser l’atteinte la plus complète possible des objectifs et attentes particulières du bénéficiaire.
En fin de parcours de formation, la comparaison entre le formulaire de positionnement et le formulaire d’auto-évaluation complété en fin de stage permet de valider l’acquisition des aptitudes et compétences et donc la complétion des objectifs pédagogiques.
Chez Adjuvamus Formations (Thierry Goemans E.I.), l’aide au positionnement est menée personnellement par Thierry Goemans, à la fois dirigeant de l’organisme de formation, formateur et référent pédagogique. Cette organisation présente l’avantage d’éviter les erreurs de transmission entre conseiller pédagogique et formateur, dès lors que, chez nous, ces deux rôles sont endossés par le même spécialiste.
Les résultats des tests de positionnement, de progression et de validation des acquis réalisés pendant ou à la fin du parcours pédagogique sont immédiatement exploitables par le formateur qui les récupère sous forme papier ou pdf ou (chaque fois que possible) via un formulaire numérique complété par les bénéficiaires et directement disponible pour le formateur dans sa messagerie électronique.
Lorsqu’un résultat est satisfaisant, le déroulé pégagogique se poursuit. La fiche de suivi individuel partagée peut être complétée pour faire état de cette situation favorable.
Lorsque le résultat d’une évaluation indique que des aptitudes ou compétences semblent insuffisement maîtrisées (note moyenne non atteinte) à un stade donné du déroulé pédagogique :
le formateur s’entretient avec le stagiaire concerné afin de cerner précisément les difficultés rencontrées;
la fiche de suivi individuel partagé est complétée par le formateur et le bénéficiaire concerné, pour formaliser ce constat, à partir duquel des ajustements pédagogiques seront envisagés, afin de remédier aux lacunes constatées;
dans certains cas, le bénéficiaire et le donneur d’ordre sont avisés de la nécessité de revoir éventuellement le plan de formation du bénéficiaire dont la progression pédagogique n’est pas satisfaisante, afin de permettre à ce dernier d’optimiser ses chances d’acquisition des aptitudes et compétences définies dans ses objectifs de formation.
Un certificat de réalisation de formation est remis à chaque bénéficiaire qui a suivi l’intégralité du programme.
Ce document comporte :
les coordonnées de l’organisme de formation
l’intitulé du stage
les dates de la formation
le nombre d’heures enseignées
les objectifs du programme.