L’évaluation des acquis de la formation des adultes

Nos évaluations sommatives visent à vérifier les connaissances à l’entrée en stage et les acquis à l’issue ou en cours de formation. Nous procédons par quizz ou par ludification, selon le temps disponible.
Nous procédons aussi à des tests dits « évaluation formative » au terme des étapes-clés du stage afin d’adapter la pédagogie en cours de formation, après avoir détecté les éventuelles difficultés des apprenants.

Nos évaluations comportent des questions « fermées », dont la réponse indique objectivement le caractère acquis ou non-acquis d’une notion et des situations « ouvertes » qui permettent à l’élève de poser un raisonnement, dont la pertinence relative renseigne sur son degré d’assimilation des matières enseignées, au terme d’une « correction réfléchie » qui participe alors de l’apprentissage.

Nous apportons un soin particulier à nos actions d’évaluation, afin de permettre à chacun de mesurer sa progression sur une échelle objective. Le compte-rendu d’évaluation doit permettre d’adapter la pédagogie à l’élève ; il ouvre des perspectives vers une marge de progression dans laquelle, idéalement, le stagiaire devrait être accompagné.

Chez Adjuvamus nous insistons sur le non-jugement et le caractère confidentiel de tous les échanges verbaux ou écrits tenus en formation. Cependant, nous veillons particulièrement à dédramatiser et ludifier les phases d’évaluation au début, pendant et à la fin du stage, lorsque nous rencontrons des publics rétif aux examens.
Lorsque la solidarité du groupe paraît insuffisante, nous veillons particulièrement à individualiser les comptes-rendus d’évaluation.

Voir aussi :
Positionnement du stagiaire avant l’entrée en stage – Préparation de l’admission

Procédures d’évaluation à la sortie de la formation

Ludification (gamification) de nos formations