Ce programme vous apprend à sécuriser la trésorerie en facturant sans délai, dans les règles et en organisant la relance amiable et contentieuse des impayés.
Programme de formation personnalisable :
Module 1 : Définir et comprendre les impayés dans mon entreprise
- Rappel : comment facturer dans le respect des règles légales et contractuelles, pour prévenir les litiges administratifs
- Calculer le taux de retard et l’ancienneté du retard de votre « poste clients »
- Connaître les conséquences de l’impayé : trou de trésorerie, rupture de la relation de confiance avec le client, etc.
Module 2 : Bâtir un scénario de relance professionnel
- Etablir une procédure de relance efficace
- Savoir détecter les vraies raisons d’un retard de paiement
- Négocier pour aplanir un litige
- Créer et maintenir un outil de suivi et de planification des actions de relance.
Module 3 : Quand l’impayé devient inquiétant
- Procéder à une « mise en demeure de payer »
- Recourir à « l’injonction de payer »
- Se protéger contre l’aggravation de la créance.
Module 4 : Actions préventives pour limiter le « risque clients »
- Faire une enquête de solvabilité
- Mettre en place des blocages pour les mauvais payeurs
- Connaître les services offerts par les assurances-crédit.
Cette formation est principalement destinée aux :
- dirigeants de TPE ou PME & toute personne chargée de l’encaissement des créances clients de l’entreprise
- credit managers
- trésoriers d’entreprises.
Modalités :
- Entretien de découverte préalable, pour une personnalisation optimale de votre formation.
- Remise aux participants de matrices Excel permettant de monitorer leur leur “Poste Clients”
- Nous établissons gratuitement un «devis de formation personnalisé».
- Pour les exercices, possibilité de nous apporter les données réelles, tirées de votre quotidien professionnel.
- Hotline : pour poser toutes les questions relatives à leur reporting ou leurs tableaux de bord de gestion, les participants bénéficient de 6 mois d’accès privilégié à la ligne téléphonique de leur formateur.
- Nous établissons une convention de formation officielle, pour la prise en charge des frais de formation par votre OPCO
- Nos formations sont éligibles au crédit d’impôt formation des dirigeants.
Cours organisés à Paris et Ile-de-France, dans votre entreprise ou dans notre centre de formation
Les plus du stage “prévenir et remédier aux impayés clients” :
Le formateur va délivrer de nombreuses astuces directement applicables dans
les petites entreprises pour permettre aux participants de réclamer leur créances
selon un protocole adapté à chaque situation.