Ce programme vous apprend à sécuriser la trésorerie  en facturant sans délai, dans les règles et en organisant la relance amiable et contentieuse des impayés.

Programme de formation personnalisable :

Module 1 : Définir et comprendre les impayés dans mon entreprise

  • Rappel : comment facturer dans le respect des règles légales et contractuelles, pour prévenir les litiges administratifs
  • Calculer le taux de retard et l’ancienneté du retard de votre « poste clients »
  • Connaître les conséquences de l’impayé : trou de trésorerie, rupture de la relation de confiance avec le client, etc.

Module 2 : Bâtir un scénario de relance professionnel

  • Etablir une procédure de relance efficace
  • Savoir détecter les vraies raisons d’un retard de paiement
  • Négocier pour aplanir un litige
  • Créer et maintenir un outil de suivi et de planification des actions de relance.

Module 3 : Quand l’impayé devient inquiétant

  • Procéder à une « mise en demeure de payer »
  • Recourir à « l’injonction de payer »
  • Se protéger contre l’aggravation de la créance.

Module 4 : Actions préventives pour limiter le « risque clients »

  • Faire une enquête de solvabilité
  • Mettre en place des blocages pour les mauvais payeurs
  • Connaître les services offerts par les assurances-crédit.

Cette formation est principalement destinée aux :

  • dirigeants de TPE ou PME & toute personne chargée de l’encaissement des créances clients de l’entreprise
  • credit managers
  • trésoriers d’entreprises.

Modalités :

  • Entretien de découverte préalable, pour une personnalisation optimale de votre formation.
  • Remise aux participants de matrices Excel permettant de monitorer leur leur “Poste Clients”
  • Nous établissons gratuitement un «devis de formation  personnalisé».
  • Pour les exercices, possibilité de nous apporter les données réelles, tirées de votre quotidien professionnel.
  • Hotline : pour poser toutes les questions relatives à leur reporting ou leurs tableaux de bord de gestion, les participants bénéficient de 6 mois d’accès privilégié à la ligne téléphonique de leur formateur.
  • Nous établissons une convention de formation officielle, pour la prise en charge des frais de formation par votre OPCO
  • Nos formations sont éligibles au crédit d’impôt formation des dirigeants.

Cours organisés à Paris et Ile-de-France, dans votre entreprise ou dans notre centre de formation

Les plus du stage  “prévenir et remédier aux impayés clients” :

Le formateur va délivrer de nombreuses astuces directement applicables dans
les petites entreprises pour permettre aux participants de réclamer leur créances
selon un protocole adapté à chaque situation.