Les chefs d’entreprises salariés (présidents de SAS, etc.) cotisent pour la formation auprès des OPCA, comme tous les autres salariés. Les OPCA sont spécialisés par branche professionnelle. Celui qui peut financer votre formation sera identifié en fonction de la convention collective en vigueur dans l’entreprise.

Les Organisme Paritaires Collecteurs Agréés  (OPCA) sont des structures qui collectent les contributions obligatoires versées par les entreprises  pour le financement de la formation professionnelle continue des salariés du secteur privé.

Seules les formations dispensées par les centres de formation enregistrés auprès de la Direccte (Ministère du Travail et de la Formation Professionnelle) peuvent faire l’objet d’une prise en charge. Formation-compta-tpe.fr dispose naturellement de ce numéro d’enregistrement via la société Adjuvamus Management Support SARL.

Les conditions de prise en charge sont spécifiques à chaque OPCA. Notre conseil : appelez votre OPCA pour défendre votre plan de formation et négocier sa prise en charge.

Contacter un OPCA – se faire rembourser des frais de formation :

Chez formation-compta-tpe.fr nous vous aidons à identifier votre interlocuteur-financeur; nous vous fournissons tous les documents nécessaires pour conclure une convention de formation en bonne et due forme et à obtenir un financement.

Important :

Il est possible de se faire rembourser une facture de formation, à postériori, par votre OPCA après avoir réglé celle-ci au centre de formation.
Toutefois, nous vous conseillons d’anticiper en soumettant notre convention de formation à l’approbation de votre OPCA avant le début des cours. Dans ce cas, l’OPCA peut adresser le montant de sa prise en charge directement à formation-compta-tpe.fr; vous n’avez pas d’avance de fonds à faire.

Nous vous recommandons de nous solliciter au sujet du financement de votre formation dès la demande d’un devis. Nous vous aiderons volontiers à établir une convention de formation en bonne et due forme.

Ne laissez pas passer cette opportunité : contactez-nous maintenant !