Notre site renseigne vous sur les stages de formation comptabilité et gestion des petites en entreprises proposés dans notre centre de formation pour adultes. Aujourd’hui, nous vous parlons de notre façon d’accueillir un apprenant dans le cadre de sa formation professionnelle continue.
Chez formation-compta-tpe.fr on s’efforce de privilégier l’échange et l’interactivité.

L’approche, condescendante, qui veut que le formateur décide par avance de ce qu’il est utile d’asséner à l’apprenant est sans relâche battue en brèche dans nos relations avec les adultes qui suivent (ou envisagent de suivre) une formation avec nous. De même, nous n’avons pas d’idées préconçues sur telle ou telle méthode pédagogique qui serait 100% efficace. Nous pratiquons des actions de formations personnalisées, depuis l’orientation d’un futur stagiaire jusqu’au suivi de sa mise en pratique des acquis, dès la fin de la formation.

Axer la formation sur la pratique et viser l’efficacité immédiate

Nos stages de formation professionnelle des adultes sur les thèmes de la gestion d’une entreprise et de la comptabilité consistent en la « distribution d’outils d’autonomisation » aux apprenants. Notre objectif est de les mettre en situation favorable pour :

  • mettre leurs nouvelles connaissances immédiatement en pratique,
  • apporter « un plus » à leur entreprise, et ce dès le lendemain du stage.

« On est plus efficace quand on sait ce qu’on ne sait pas »

Dans ce contexte, nous procédons toujours, avant la conclusion d’une convention de formation, à un travail d’orientation.
A ce stade, le stagiaire et son entreprise échangent avec nous pour définir des objectifs concrets. Ensuite, nous pouvons formaliser l’action de formation et définir ensemble des moyens à mettre en œuvre pour un transfert de compétence optimal.

Ainsi, avant même de s’engager envers nous, l’apprenant est acteur de sa formation. Il le restera naturellement pendant toute la durée du stage, puisque nous concevons la formation comme un temps de disponibilité et d’ouverture, dépourvu de la condescendance de « celui qui sait », envers « celui qui ne sait pas ».

Concilier les attentes du stagiaire et celles de son entreprise

La mise en place de la formation professionnelle continue implique, selon nous, la prise en compte d’attentes individuelles (celles de nos stagiaires) et de perspectives structurelles (suivant la stratégie de leurs entreprises). Alors, dans notre rôle de professionnels de la formation, il arrive parfois, au terme des contacts exploratoires, que nous conseillons à nos prospects de se tourner vers des solutions autres que celles que nous pouvons proposer chez formation-compta-tpe.fr.

Mais, grâce à cette approche personnalisée et dénuée d’à-priori, il arrive souvent que nous parvenions à transférer efficacement des compétences pratiques et directement utiles aux stagiaires qui nous accordent leur confiance, y compris chez des adultes d’abord inquiets d’être confrontés à des situations qui les ramènent vers les souvenirs de leur scolarité, avec la crainte de l’évaluation, laissée à l’appréciation d’un professeur intouchable.

Notre approche d’accueil de l’apprenant adulte en formation