I° Organiser la comptabilité
Trier, Comprendre, hiérarchiser et traiter les documents comptables
Temps pédagogique estimé : 5 heures
- Les Journaux : Achats, Ventes, Trésorerie, Opérations Diverses, Paie, …
- Numérotation et Mentions Légales, Conservation des justificatifs comptables
- Principes de la comptabilité d’engagements : Débit, Crédit, Journaux, Grands-Livres, Balances
- Bilan, l’Actif et le Passif – Emplois et Ressources
- Compte de Résultats, Les Produits et les Charges
- Rapprochement bancaire
- TVA et autres impôts
- Imputer les documents en comptabilité
II° Savoir lire un bilan et un compte de résultat
Analyser la situation patrimoniale de l’entreprise
Temps pédagogique estimé : 6 heures
- Comprendre les grandes-masses du bilan et du compte de résultat
- Faire le lien entre la balance comptable et les grandes masses
- Commenter la situation d’une entreprise en lisant son bilan
III° Etablir un budget d’exploitation
Préparer l’avenir : tableaux de prévisions chiffrées
Temps pédagogique estimé : 4 heures
- Evaluer les produits attendus et les charges y afférentes
- Placer dépenses et recettes sur la ligne du temps
- Trouver le seuil de rentabilité
- Définir les investissements et les ressources nécessaires
- Calculer le BFR
- Identifier les indicateurs-clés de pilotage de l’entreprise.
IV° Maîtriser le cycle de trésorerie
Tenir un tableau prévisionnel
Temps pédagogique estimé : 3 heures
- Anticiper les encaissements et dépenses futurs
- Classer les recettes et les dépenses selon leur nature
- Positionner les recettes et dépenses sur la ligne du temps
- Anticiper la position de trésorerie (manque ou excès de liquidités)
- Maintenir toutes ces informations à jour dans un tableau de synthèse.
V° Administration des ventes
Facturer et se faire payer
Temps pédagogique estimé : 3 heures
- Facturer correctement et à temps
- Appliquer les conditions générales et particulières de ventes
- Bétonner le dossier client : Devis, Contrats, Bons de Commande et Factures
- Respecter les mentions légales et le droit commercial
- Communiquer avant l’échéance pour s’assurer d’être payé à temps
- Relancer les mauvais payeurs
- Agir pour aplanir les litiges commerciaux
- Utiliser les recours pour récupérer un impayé.
VI° Mise en pratique
Le déroulé pédagogique des 5 parties détaillées ci-dessus repose sur une alternance d’exposés théoriques, d’exercices et de cas pratiques favorisent l’appropriation des savoirs par les bénéficiaires.