Tenir la comptabilité d’une petite entreprise

Ce stage est dispensé individuellement : un formateur pour un apprenant, en présentiel ou en formation à distance (visioconférence).

Cette approche permet un enseignement sur-mesure : selon vos attentes concrètes, le programme de tous ces modules de formation peut être personnalisé.

Public

Cette formation s’adresse prioritairement à toute personne impliquée dans la gestion administrative et comptable d’une entreprise individuelle ou désirant accéder à ce type de responsabilités. Il pourra s’agit d’un créateur d’entreprise, d’un entrepreneur mais aussi d’un salarié devant instaurer ou améliorer des procédures de suivi stratégique et de gestion d’une petite entreprise.

Elle est particulièrement conseillée aux chefs d’entreprises individuelles, aux travailleurs indépendants ainsi qu’à toutes les personnes qui doivent gérer des activités professionnelles non-salariées.

Pré-requis

Aucun pré-requis.

Objectifs pédagogiques

L’objectif principal de cette formation est de savoir gérer les aspects comptables, fiscaux et économiques d’une entreprise individuelle.

6 objectifs sous-jacents sont proposés dans ce but :

  • Maîtriser les obligations comptables
  • Connaître le calendrier et la mécanique des taxes et impôts
  • Comprendre le statut du travailleurs non salarié et les modes de rémunération
  • Découvrir la protection sociale du TNS et les charges y afférentes
  • Savoir gérer la trésorerie de l’entreprise
  • Etablir des documents de vente conformes, pour favoriser l’encaissement de la recette des ventes.

Livrables

Chaque participant bénéficie :

  1. de 14 heures de cours.
  2. d’un livret de cours théorique.
  3. d’un livret d’exercices.
  4. de matrices sur tableur utilisables pour la mise en pratique dans son propre univers professionnel, après la fin du stage.
  5. de l’accès direct à son formateur en « hotline » dans les 6 mois suivant la fin du stage, afin de favoriser la mise en pratique des savoirs acquis.

Programme de formation détaillé

Module 1 : Organiser la comptabilité

Trier, Comprendre, hiérarchiser et traiter les documents comptables

  • Les Journaux : Achats, Ventes, Trésorerie, Opérations Diverses, Paie, …
  • Numérotation et Mentions Légales, Conservation des justificatifs comptables
  • Principes de la comptabilité d’engagements : Débit, Crédit, Journaux, Grands-Livres, Balances
  • Bilan, l’Actif et le Passif – Emplois et Ressources
  • Compte de Résultats, Les Produits et les Charges
  • Rapprochement bancaire
  • TVA et autres impôts
  • Imputer les documents en comptabilité

Temps pédagogiques estimé : 4h.

 Module 2 : Etablir un budget d’exploitation

 Préparer l’avenir : tableaux de prévisions chiffrées

  • Evaluer les produits attendus et les charges y afférentes
  • Placer dépenses et recettes sur la ligne du temps
  • Trouver le seuil de rentabilité
  • Définir les investissements et les ressources nécessaires
  • Calculer le BFR
  • Modéliser les tableaux de pilotage de l’entreprise sur Excel

Module 3 : Savoir lire un bilan et un compte de résultat

Analyser la situation patrimoniale de l’entreprise

  • Comprendre les grandes-masses du bilan et du compte de résultat
  • Faire le lien entre la balance comptable et les grandes masses
  • Commenter la situation d’une entreprise en lisant son bilan

 Module 4 : Le tableau de trésorerie

Anticiper les besoins et auditer le passé

  • Comment prévoir les encaissements et dépenses futurs
  • Classer les recettes et les dépenses selon leur nature
  • Placer recettes et dépenses sur la ligne du temps
  • Anticiper la position de trésorerie (manque ou excès de liquidités)
  • Positionner toutes ces informations dans un tableau de synthèse

Module 5 : Gestion administrative des Ressources Humaines

Tenir à jours les dossiers des salariés et gérants

  • Remplir toutes les formalités lors d’une embauche
  • Respecter la procédure lors du départ d’un salarié
  • Principaux types de contrats (CDD, CDI, …)
  • Organiser et conserver les variables de paie
  • Autres éléments constitutifs du dossier de paie (sanctions, visite médicale, …)
  • Gérer les congés et les absences
  • L’affichage obligatoire

 Module 6 : Administration des ventes

Facturer et faire payer les clients

  • Facturer correctement et à temps
  • Appliquer les conditions générales et particulières de ventes
  • Bétonner le dossier client : Devis, Contrats, Bons de Commande et Factures
  • Respecter les mentions légales et le droit commercial
  • Communiquer avant l’échéance pour s’assurer d’être payé à temps
  • Relancer les mauvais payeurs
  • Agir pour aplanir les litiges commerciaux
  • Utiliser les recours pour récupérer un impayé

Pratique

Etudes de cas inclus dans le temps pédagogique de chaque chapitre : à définir selon le projet du bénéficiaire.

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