Référence : SFPA-E

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Vidéos : techniques des credit-managers pour optimiser l’encaissement de la recette

Objectifs pédagogiques

L’objectif principal de ce stage est d’apprendre les méthodes qui fonctionnent pour optimiser l’encaissement des créances.

Des objectifs sous-jacents ont été déterminés :

Etre capable de :

  • mettre l’encours clients sous contrôle;
  • mener une relance amiable;
  • connaître les instruments propres au recouvrement contentieux.

Public cible

Cette formation est principalement destinée aux :

  • dirigeants de TPE ou PME,
  • travailleurs indépendants
  • chargés de relance des impayés ou du recouvrement contentieux
  • personnes en charge du suivi budgétaire ou du business plan
  • aux créateurs d’entreprises
  • aux étudiants
  • aux credit-manager débutants
  • personnel de l’administration des ventes
  • aux gestionnaires de crédit-clients

et à toute personne chargée de la tenue de comptes clients.

Détail du programme

I° Repères sur le crédit aux clients

Connaitre les statistiques concernant les retards et la sinistralité clients

II°Enjeux de l’encaissement de la recette

Maîtriser le coût du crédit client

III°  Evaluation de la solvabilité des clients

Analyser la situation financière des clients

IV° Procédure de prévention des impayés

Adopter des procédures pour inciter les clients à payer à temps

V° Relance amiable des clients en retard de paiement

Mettre en place une procédure de relance amiable

VI° Recouvrement contentieux des créances

Gérer une procédure de relance contentieuse

VII° Externalisation du risque-clients

Connaître le principe de l’externalisation de la relance et de l’assurance crédit

VIII° Tableau de pilotage de l’encours clients

Implémenter un reporting spécifique au poste clients.

Pratique :

  • des quiz pour vérifier vos acquis
  • des exercices et leurs corrigés à télécharger.

illustration formation agir pour se faire payer

Modalités et livrables

  • Prix : quelques euros symboliques pour rendre notre formation accessible à tous
  • Livrables : 72 séquences vidéos courtes, enregistrées par Thierry Goemans, réparties en  8 sections 
    Exercice et corriges + matrices Excel de suivi du poste clients
  • Hotline sur la plateforme e-learning : pour poser vos questions relatives au cours et aux exercices directement au formateur.

Pré-requis

Aucun

Les plus du "Guide de lecture du bilan comptable et du compte de résultat" :

Après ce de ce parcours e-learning, les participants sont capables d’agir pour raccourcir le temps qui s’écoule entre la délivrance des factures de ventes et leur règlement par les clients. 
Ces vidéos aideront toute personne désireuse de sécuriser l’encaissement de ses créances commerciales par l’application d’une politique préventive d’encadrement du crédit-clients et du risque d’impayé ou par l’exercice de la relance amiable voire le recouvrement contentieux.