Référence : STRA

Concevoir et implémenter un projet stratégique

Objectifs pédagogiques

L’objectif principal du stage est d’acquérir la maîtrise des méthodes les plus efficientes pour définir une stratégie, puis accompagner sa mise en oeuvre opérationnelle.

Quatre objectifs sous-jacents ont été définis :

Etre capable de :

  1. Définir un projet stratégique
  2. Formuler les étapes-clés et objectifs structurants
  3. Cadrer l’amorçage et piloter le déploiement du projet
  4. Susciter l’adhésion des équipes en période de changements.

Public cible

Ce stage s’adresse prioritairement aux dirigeants d’entreprises, au personnel d’encadrement du secteur public ou privé, ainsi qu’à toute personne impliquée dans la réalisation d’un projet structurant :

  • dirigeants de PME ou d’associations
  • cadres salariés du secteur privé
  • managers dans la fonction publique
  • créateurs d’entreprise / porteurs de projet
  • personnes en reconversion professionnelle
  • personnes en charge du pilotage d’une entreprise ou d’une association
  • demandeurs d’emploi,

et toute personne désireuse de développer ses connaissances en matière de pilotage stratégique d’une entité économique.

Détail du programme

I° Définir une démarche stratégique
Contexte du projet – identification des facteurs de réussite

  • Expliquer ce qu’est un projet stratégique
  • Reconaître les 3 phases de la vie des entités économiques
  • Etudier le positionnement de la structure au milieu son environnement
  • Partager un cadre de référence commun
  • Identifier les facteurs de réussite d’un projet stratégique
  • Adopter la posture  du manager stratège
  • Maîtriser la méthode et les outils de déploiement stratégique
  • Savoir réaliser un SWOT.

II° Formaliser un projet stratégique
Identification des objectifs, priorités et actions

  • Identifier les 3 phases de formalisation
  • Expliquer la vision, l’ambition, la projection stratégique
  • Passer de la vision à la définition d’objectifs
  • Dégager les priorités et les jalons temporels
  • Décliner les priorités en plans d’actions 
  • Se préparer à mener les arbitrages nécessaires 
  • Impliquer efficacement toutes les parties prenantes dans les plans d’actions
  • Communiquer pour favoriser la réussite du projet de structure.
Pratique : réalisation d’un diagnostic selon la méthode SWOT

III° Lancer le projet de structure
Cadrage, pilotage et finalisation du déploiement

  • Etablir la responsabilité de chaque partie impliquée par la rédaction d’un document de cadrage
  • Matérialiser le lancement pour renforcer l’implication des équipes
  • Etablir un suivi méthodique des délais et de la qualité de l’avancement
  • Prévoir un reporting périodique concernant la progression des plans d’actions
  • Célébrer le moment de la fin du déploiement stratégique
  • Capitaliser sur les expériences vécues pendant la réalisation du projet.
Pratique :  Travail de groupe : mise en situation d’un lancement, d’une réunion de suivi et de fin de déploiement d’un projet.

IV° Savoir accompagner le changement
Le leadership du manager/chef de projet pendant une période de structuration

  • Privilégier le management participatif, dès que possible
  • Créer une ambiance favorable au travail en équipe
  • Apporter de la sérénité pour renforcer l’adhésion
  • Savoir persuader, négocier, accompagner vers la réalisation des objectifs
  • Agir en stratège pour surmonter les résistances et les obstacles
  • Optimiser la gestion du temps et du stress  en période de changements.
Pratique : Travail en groupe autour du choix de méthodes managériales en fonction de divers contextes de changements stratégiques.

Modalités et livrables

  • Cours organisé en présentiel, dans votre entreprise ou dans notre centre de formation ou en formation à distance (FOAD)
  • Formation précédée d’un entretien de recueil des besoins, pour une personnalisation optimale de votre stage.
  • Hotline : pour poser toutes les questions relatives au thème du stage, les participants bénéficient de 6 mois d’accès direct au formateur.
  • Livrables : livret théorique + cahier d’études de cas et exercices + corrigés.

Pré-requis

Aucun

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Le formateur met l’accent sur des cas pratiques et des excercices permettant aux bénéficiaires d’etre capables de se poser les bonnes questions tant pendant la période de réflexion et d’élaboration d’un projet stratégiques que lors de sa mise en oeuvre avec la participation des collaborateurs impliqués dans le déploiement d’une nouvelle stratégie opérationnelle.