I° Le Bilan comptable (inventaire du patrimoine de l’entreprise)
Temps pédagogique estimé : 6 heures
L’Actif
- L’Actif : définitions et notion « d’emplois »
- Grandes masses de l’Actif immobilisé et de l’Actif circulant
- Etude exhaustive des éléments de l’Actif.
Le Passif
- Le Passif : définitions et notion de « ressources »
- Grandes masses du Passif : Capitaux permanents, Fonds propres et Dettes
- Revue exhaustive des éléments du Passif
- Les Règles d’évaluation
- Définition
- Méthodes d’évaluation et de valorisation des postes du bilan
- Enjeux et risques liés à la valorisation des différents postes du bilan.
II° Le Compte de résultat (pour expliquer un bénéfice ou une perte)
Temps pédagogique estimé : 4 heures
- Quelle est la fonction du compte de résultat, complément indissociable du bilan comptable ?
- Comment repérer les éléments constitutifs d’un bénéfice ou d’une perte ?
- Les masses composant le compte de résultat
- Ventilation des Produits et Charges selon leur nature
- Rattachement des Charges et Produits à la période concernée
- Examen exhaustif des Charges et Produits constitutifs du :
- résultat d’exploitation
- résultat financier
- résultat exceptionnel.
- Notions
- le résultat fiscal
- les charges calculées : amortissements et provisions.
III° Exercices pratiques et échanges oraux
Temps pédagogique estimé : 4 heures
PRATIQUE :
Analyse du bilan et du compte de résultat d’entreprises et associations.
Présentation par les participants des comptes qui ont été soumis à leur analyse :
Finalités :
- Expliquer le compte de résultat d’une entreprise (comment justifier le bénéfice ou les pertes) en examinant le compte de résultat.
- Comprendre la situation patrimoniale de l’entreprise en déchiffrant son bilan.
- Examiner la relation entre les masses significatives du bilan et celles du compte de résultat.