Adoptez la posture d’un contrôleur de gestion communicant

Objectifs pédagogiques

L’objectif principal de cette formation est d’apprendre à allier les compétences techniques propres au contrôle de gestion et la posture adéquate pour conduire une démarche d’amélioration des procédures.

Trois objectifs sous-jacents ont été déterminés.

Etre capable de :

  1. Créer un climat de confiance avec les opérationnels;
  2. Affirmer avec tact le rôle  du contrôleur de gestion dans la prise de décisions;
  3. Se faire reconnaître comme facilitateur et conseil pour l’amélioration des procédures internes.

Public cible

Ce stage est prioritairement destiné aux contrôleurs de gestion, mais aussi à toute personne chargée de porter un projet de changement ou d’amélioration des procédures de gestion et d’organisation :

  • Créateurs d’entreprises,
  • Cadres salariés,
  • Dirigeants de TPE ou PME
  • Assistants de gestion

Détail du programme

I° Renforcez votre crédibilité en tant que contrôleur de gestion

  • Identifier la stratégie globale de l’entreprise
  • Acquérir une connaissance transversale de l’organisation
  • Découvrir l’environnement de l’entreprise (facteurs externes)
  • Se positionner comme interface entre les opérationnels et la fonction finance.

II° Développez vos capacités relationnelles

  • Optimiser l’usage des traits dominants de votre personnalité
  • Savoir comment vos relations professionnelles vous perçoivent
  • Identifier le type de personnalité de vos interlocuteurs.

III° Maîtrisez la psychologie de la communication interne

  • Connaître les facteurs de réussite d’échanges efficients
  • Tenir compte des facteurs émotionnels naturels
  • Eviter les situations pièges, qui tuent les échanges

IV° Facilitez l’expression des besoins et enjeux

  • Savoir questionner et comprendre les attentes de votre “client interne”
  • Reformuler pour clarifier l’expression des besoins
  • Favoriser la mise au jour des “non-dits”.

V° Présentez vos recommandations en tant que contrôleur de gestion

  • Mettre en avant le bénéfice de la solution proposée
  • Susciter l’adhésion
  • Vérifier l’acceptation du concept par votre business partner.

VI° Traiter les objections de manière constructive pour parvenir à un accord

  • Rejoindre vos interlocuteur dans leur “zone de confort”
  • Apporter une réponse sereine aux objections 
  • Chercher le consensus
  • Préserver la relation même en cas de désaccord persistant.

VII° Traitez les divergences de vue

  • Définissez clairement les points bloquants
  • Valorisez les avantages liés à un compromis
  • Négociez une solution
  • Constatez l’applanissement ou la non résolution du conflit.
Pratique :
 
Nombreuses mises en situation et études de cas pratiques

Modalités et livrables

  1. Stage en présentiel ou classe à distance, au choix du client.
  2. Hotline individuelle par courriel, assurée par le formateur, dans les 6 mois qui suivent la fin du stage.
  3. Livrables : Livret de référence théorique + remise d’un manuel d’organisation et de matrices Excel personnalisables.

Pré-requis

Aucun

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Stage animé par un spécialiste de la gestion des organisations, qui apporte et communique son expérience de terrain avec les bénéficiaires. Ceux-ci seront capables de mettre en pratique un contrôle de gestion qui suscite l’adhésion à l’amélioration des procédures ou à la conduite du changement.