Référence : PCDG
Adoptez la posture d’un contrôleur de gestion communicant
Objectifs pédagogiques
L’objectif principal de cette formation est d’apprendre à allier les compétences techniques propres au contrôle de gestion et la posture adéquate pour conduire une démarche conduisant à l’amélioration continue des procédures.
Trois objectifs sous-jacents ont été déterminés.
Etre capable de :
- Créer un climat de confiance avec les opérationnels;
- Affirmer avec tact le rôle du contrôleur de gestion dans la prise de décisions;
- Se faire reconnaître comme facilitateur et conseil pour l’amélioration des procédures internes.
Public cible
Ce stage est prioritairement destiné aux contrôleurs de gestion, mais aussi à toute personne chargée de porter un projet de changement ou d’amélioration des procédures de gestion et d’organisation :
- Créateurs d’entreprises,
- Cadres salariés,
- Dirigeants de TPE ou PME
- Assistants de gestion
- Personnes en reconversion professionnelle
- …
Détail du programme
I° Renforcez votre crédibilité en tant que contrôleur de gestion
Temps pédagogique estimé : 2 heures
- Identifier la stratégie globale de l’entreprise
- Acquérir une connaissance transversale de l’organisation
- Découvrir l’environnement de l’entreprise (facteurs externes)
- Se positionner comme interface entre les opérationnels et la fonction finance.
II° Développez vos capacités relationnelles
Temps pédagogique estimé : 2 heures
- Optimiser l’usage des traits dominants de votre personnalité
- Savoir comment vos relations professionnelles vous perçoivent
- Identifier le type de personnalité de vos interlocuteurs.
III° Maîtrisez la psychologie de la communication interne
Temps pédagogique estimé : 2 heures
- Connaître les facteurs de réussite d’échanges efficients
- Tenir compte des facteurs émotionnels naturels
- Eviter les situations pièges, qui tuent les échanges
IV° Facilitez l’expression des besoins et enjeux
Temps pédagogique estimé : 2 heures
- Savoir questionner et comprendre les attentes de votre « client interne »
- Reformuler pour clarifier l’expression des besoins
- Favoriser la mise au jour des « non-dits ».
V° Présentez vos recommandations en tant que contrôleur de gestion
Temps pédagogique estimé : 2 heures
- Mettre en avant le bénéfice de la solution proposée
- Susciter l’adhésion
- Vérifier l’acceptation du concept par votre business partner.
VI° Traiter les objections de manière constructive pour parvenir à un accord
Temps pédagogique estimé : 2 heures
- Rejoindre vos interlocuteurs dans leur « zone de confort »
- Apporter une réponse sereine aux objections
- Chercher le consensus
- Préserver la relation même en cas de désaccord persistant.
VII° Traitez les divergences de vue
Temps pédagogique estimé : 2 heures
- Définissez clairement les points bloquants
- Valorisez les avantages liés à un compromis
- Négociez une solution
- Constatez l’aplanissement ou la non-résolution du conflit.
Modalités et livrables
- Stage en présentiel ou classe à distance, au choix du client.
- Hotline individuelle par courriel, assurée par le formateur, dans les 6 mois qui suivent la fin du stage.
- Livrables : Livret de référence théorique + remise d’un manuel d’organisation et de matrices Excel personnalisables.
Pré-requis
Aucun
Les plus du stage "posture et psychologie du contrôleur de gestion"
Stage animé par un spécialiste de la gestion des organisations, qui apporte et communique son expérience de terrain avec les bénéficiaires. Ceux-ci seront capables de mettre en pratique un contrôle de gestion qui suscite l’adhésion à l’amélioration des procédures ou à la conduite du changement.
- Stage non certifiant
- Version 9 du programme