formation a distance relance post covidCette formation est destinée aux personnes qui doivent évaluer rapidement la situation des entreprises ou associations dont l’activité, la rentabilité ou la trésorerie ont été sinistrées suite aux mesures sanitaires liées au coronavirus. 

Ce programme flash est dispensé en visioconférence. Une version présentielle sera proposée dès les conditions sanitaires le permettront.

Dans ce cours accéléré, les responsables des entités impactées, mais aussi le personnel des établissements de crédit et/ou les agents publics chargés d’étudier l’octroi de financements, d’indemnisations ou de subventions pour soutenir l’économie vont s’approprier les notions-clés indispensables permettant d’évaluer rapidement la situation financière des entreprises ou associations sinistrées.

Programme de formation  :

Le triptyque rentabilité – trésorerie – solidité

1° Etude de rentabilité par le compte de résultat

Recherche des risques liés à :

  • la relance de l’exploitation
  • la situation financière dégradée
  • les éléments exceptionnels liés à la crise sanitaire

Techniques d’évaluation des pertes encourues et de projection de leurs conséquences sur l’avenir de la structure étudiée. Recherche du chiffre d’affaires critique à atteindre pour un retour à l’équilibre.

2° Etude de la solidité par le bilan patrimonial

Recherche de l’impact de la crise sur  :

  • l’impact de la sous activité sur les fonds propres
  • le remboursement des emprunts à long terme
  • les dettes fournisseurs
  • les dettes sociales et fiscales
  • les infrastructures
  • le niveau des stocks
  • l’encours clients et les risques d’impayés

Techniques d’analyse du bilan utiles pour identifier les points de vigilance autant que les opportunités liées aux caractéristiques des organisations fragilisées.

3° Etude de la trésorerie nécessaire pour la reprise

Méthode d’évalution du niveau de trésorerie nécessaire pour la relance par :

  • l’étude du besoin en fonds de roulement
  • la mise en place d’un prévisionnel de trésorerie de crise.

Techniques d’évaluation du montant de “cash” nécessaire pour permettre à l’organisation de sortir de la crise. Détermination éventuelle des emprunts ou subventions d’équilibres à obtenir en supplément des fonds propres.

4° Exercices pratiques et échanges oraux

PRATIQUE :
Analyse du bilan, du compte de résultat  et du plan de trésorerie d’entreprises et associations impactées par une sous activité subite.
Présentation par les participants des comptes qui ont été soumis à leur analyse :

Finalités :

  • Expliquer le compte de résultat d’une entreprise (comment justifier le bénéfice ou les pertes) et déterminer les conditions financières d’un retour à la rentabilité.
  • Comprendre les leviers de remédiation à la dégradation de l’équilibre du bilan comptable de l’entité impactée par le coronavirus.
  • Déterminer le montant de trésorerie à réunir pour permettre à l’organisation sinistrée de se sortir de la crise.

Cette formation est principalement destinée aux :

  • personnel des établissements de crédit ou administrations chargés d’examiner les besoins de crédit ou de subvention des structures impactées.
  • dirigeants de TPE ou PME ou d’associations sinistrées.

Les plus du stage  “évaluation rapide de la santé financière des entreprises impactées par le COVID 19” :

Au terme des cours, les stagiaires sont capables de chiffrer l’impact de la crise du coronavirus sur la rentabilité, la trésorerie et la structure du bilan des entreprises et associations. Ils sont capables de relever des paramètres objectifs pour évaluer les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre un retour à la normale.

Modalités :

  • Formation précédée d’un entretien de découverte préalable GRATUIT, pour une personnalisation optimale de votre formation..
  • Le stage dure 3 demi-journées en visio-conférence.
  • Tarif et Infos (session individuelle ou petit groupe possible)
  • Hotline gratuite : pour poser toutes les questions relatives au thème du stage, les participants à ces formations bénéficient de 6 mois d’accès privilégié à la ligne téléphonique d’un Directeur Administratif et Financier indépendant.
  • Nous établissons une convention de formation officielle, pour la prise en charge des frais de formation par votre organisme financeur.