Cette séquence aborde le cas de clients qui sont en retard de paiement ou pour lesquels des informations font, de leur créance, un cas douteux quant à son bon encaissement sur votre compte bancaire de votre entreprise.

Il est d’usage d’isoler les « clients douteux » dans un compte de centralisation spécifique, à l’Actif du bilan. A ce stade, il s’agit d’un simple reclassement comptable, sans impact sur le résultat de l’entreprise.

Une « provision » peut cependant être passée au compte de résultat, en vertu du principe de prudence …

Tous les risques connus doivent être évalués et comptabilisés dès qu’ils sont connus …

Quand bien même le montant exact et la date de survenance du sinistre redouté ne sont pas précisément connus.

PROVISION POUR DEPRECIATION DE CREANCE

Lorsqu’elle provisionne un risque de « sinistre client », l’entreprise prend en charges, le montant estimé de l’impayé probable, au moment où ce risque est évalué.
Ainsi, elle ne reporte pas l’impact total de ces pertes probables, sur les exercices comptables futurs.

Contrairement au transfert d’une créance du compte #411 « Clients », au compte #416 « Clients Douteux, qui est une simple mise sous surveillance, sans effet économique immédiat, la constitution d’une provision diminue le résultat de l’entreprise, au moment ou elle est inscrite dans les comptes.

TAUX DE PROVISION DES CREANCES DOUTEUSES

Du point de vue du risque de perte de trésorerie et de rentabilité, il est important, pour un stratège d’entreprise, de connaître la part du risque identifié qui a déjà été provisionné comme perte latente.
La part du risque déjà prise en charge ne grèvera pas le futur. L’effort est fait et, dans le meilleur des cas, si le sinistre coûte moins cher que prévu, ou s’il ne se produit pas, la provision sera « reprise », avec un impact positif sur le résultat.

La reprise d’une provision pour créances irrécouvrables représente un produit comptable. Une telle opération intervient au moment où  le risque de sinistre disparait :

  •  quand celui-ci est survenu, une fois que les conséquences exactes du sinistre sont comptabilisées,
  • ou parce que le client a finalement payé sa facture.

Le taux de provision : un indicateur de pilotage du poste clients

Le pourcentage de provision pour dépréciation de créances commerciales se calcule simplement en divisant le total de l’encours des clients douteux par le montant de la provision pour dépréciation de créances effectivement comptabilisée.

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Les clients douteux : ceux dont l’encaissement de la créance est compromis