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Thierry Goemans

Je vous aide à professionnaliser votre gestion.
Formateur en compta et administration des entreprises, je suis passionné par l'optimisation des activités économiques.

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La gouvernance d’entreprise désigne les processus par lesquels une entreprise est dirigée et contrôlée. Parmi les organes de gouvernances, on retrouve un conseil d’administration, un comité exécutif et un comité directeur. Les uns définissent la stratégie entrepreneuriale, les autres assurent et contôlent sa mise en oeuvre opérationnelle.
La gouvernance porte la responsabilité du bon fonctionnement du business model, donc, en principe, ce concept concerne aussi les petites entreprises.

Les organes de gouvernance veillent à la circulation d’infos objectives.
La finalité est de favoriser l’émergence de décisions pertinentes à tous les échelons.

Organes d'une gouvernance d'entreprise

Dans une grande entreprise, on trouve un conseil d’administration, qui définit la stratégie, il est composé d’actionnaires, les propriétaires de la société.

Deux organes composés des principaux responsables opérationnels complètent une gouvernance classique :

  • Le comité exécutif assiste le directeur général dans la mise en œuvre de la stratégie.
  • Le comité de direction vérifie si les opérations sont bien alignées sur la stratégie.

Comme la gouvernance a pour mission de préserver les intérêts de chacun des animateurs de l’entreprise, on peut considérer que le CSE, ou les représentants du personnel font partie des organes de gouvernance.



Si vous considérez que ce genre d'instances ne vous concerne pas, parce que vous exercez des responsabilités au sein d'une petite entreprise, lisez quand même cet article, et regardez cette vidéo, jusqu'au bout.

POURQUOI INSTALLER UNE GOUVERNANCE ?

Une gouvernance démontre qu’elle favorise les intérêts de l’entreprise et de ses parties prenantes, actionnaires, salariés, clients, partenaires-clés… et non le profit personnel de quiconque.

La gouvernance d'une TPE/PME

Évidemment, quand on est dans une petite entreprise, le processus stratégique sera moins formel.

Les moyens et les forces vives disponibles ne sont pas non plus les mêmes que dans une grosse structure.

Le couteau suisse, outil des dirigeants de TPE, doit pourtant assumer toutes les fonctions de gouvernance. 

Responsabilité de gouvernance du dirigeant d'une petite entreprise.

Le chef d’entreprise est garant de l’équité :

  • par exemple, il veille à ce que les collaborateurs soient justement considérés, tout comme ses associés minoritaires, quand il y en a.
  • la responsabilité ou la recherche d’un impact positif en matière sociale et environnementale est un autre enjeu de gouvernance, aussi dans les petites entreprises.

Qu’importe la taille de l’entreprise : une gouvernance, efficiente, dope la performance, elle renforce aussi la réputation d’une affaire. Les premiers à y être sensibles sont les clients.

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