Pour votre entreprise, les KPI, les indicateurs-clés, sont les paramètres, que vous relevez, à intervalle régulier pour objectiver vos décisions.  Dans un business plan, on présente toujours les facteurs clés de succès du projet entrepreneurial. Les indicateurs que vous allez suivre sont, logiquement, calqués sur les facteurs-clés de succès, donc sur la stratégie délibérée de votre organisation. 

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Thierry Goemans

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Formateur en compta et administration des entreprises, je suis passionné par l'optimisation des activités économiques.

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Dans cet épisode du #dicodubusiness : les indicateurs-clés de votre entreprise sont spécifiques : certes, il y a des KPI classiques, mais les « constantes vitales » d’une entreprises sont aussi parfois à déterminer en fonction de son activité, de son business model ou de circonstances qui rendent une organisation différente des autres.

Des indicateurs convergeants pour éviter l'effet "cobra"

Piloter une entreprise sans prendre en compte une convergence d’indicateurs-clés vous expose à l’effet Cobra.

En Inde, les serpents étaient trop nombreux. Les auorités ont décidé que les personnes qui présentaient un cobra mort recevraient une prime. Le gouvernement n’a pas anticipé que des petits malins allaient créer des élevages de ces bestioles, au lieu de les éradiquer, pour touche la prime. 

Bref, pour obtenir des résultats satisfaisants, il faut toujours combiner plusieurs éléments de réflexion.

Définir une valeur cible et la comparer aux données réelles

A chaque indicateur, sa valeur cible, soit l’objectif à atteindre.

Prenons un classique du business : les affaires peuvent paraître bonnes quand vous avez vendu 220 jours de travail et que l’objectif annuel était de 200. Mais si, pour atteindre ce niveau de ventes, vous avez consenti des remises tarifaires, votre marge bénéficiaire n’est pas celle prévue. L’efficience, soit l’atteinte d’objectifs avec une économie de moyens mis en œuvre se mesure toujours à l’aide d’au-moins deux indicateurs.

Dans mon exemple, celui du nombre de jours vendus et celui qui présente la marge commerciale, pour faire une analyse intelligente composeront des éléments de reporting  objectivement exploitables.

Par de reporting sans données de masse fiables

Quand la visibilité est mauvaise, les pilotes volent aux instruments.
C’est possible parce que les données vitales du vol sont présentées dans le cockpit.

Sans tomber dans le sordide, on comprend que si l’altimètre est déréglé, il vaut mieux piloter à vue, si on ne veut pas s’abîmer.
Rapporté à votre entreprise, cela veut dire que, pour disposer d’un tableau de bord de pilotage comportant des indicateurs-clés qui exploitables, il faut que la synthèse de données, sur laquelle votre reporting repose, soit fiable. 

Mettre en place des KPI permettant de suivre l’avancement de la stratégie délibérée de votre organisation nécessite donc un travail de fond, pour organiser la collecte et la vérification des données de masse, sur lesquelles vous vous pencherez, lorsque vous voudrez analyser les écarts entre vos prévisions budgétées et les performances rééllements relevées, sur le terrain.

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KPI : les indicateurs de gestion pour le pilotage votre entreprise