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Thierry Goemans

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Formateur en compta et administration des entreprises, je suis passionné par l'optimisation des activités économiques.

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Dans la gestion comptable, l’amortissement consiste à diminuer la valeur d’une infrastructure. Les comptables parlent d’amortissement d’une Immobilisation lorsqu’ils enregistrent, dans les comptes, la perte de valeur subie par un bien, du fait de son usure, au fil du temps.
Avec la dotation aux amortissements, l’entreprise prend en charge, progressivement, sur plusieurs années, le coût d’acquisition d’un bien qu’elle exploitera durablement.

 

On comprend qu’une infrastructure, comme une machine-outil, par exemple soit amortie progressivement, tout au long de sa durée d’utilisation et non 100% prise en charge l’année de son acquisition.

Exemple de l'amortissement linéaire d'une Immobilisation

Avec la dotation aux amortissements, l’entreprise prend en charge, progressivement, sur plusieurs années, le coût d’acquisition d’un bien qu’elle exploitera durablement.

Le plus souvent, le tableau d’amortissement d’une Immobilisation répartit l’impact de son coût d’achat ou de production sur la durée de vie probable du bien, estimée au moment de sa mise en service.

Par exemple, une voiture de société, achetée 20 000€ et mise en service le 1er janvier 2025 sera amortie sur jusqu’au 31/12/30, si la durée d’utilisation prévue est de 5 ans. La prise en compte de son usure, par la méthode dite de « l’amortissement linéaire » conduira donc l’entreprise à prendre en charge 4 000€ par an, pendant 5 ans. En contrepartie de la charge, qui vient grever le résultat de l’entreprise, la valeur de la voiture, à l’Actif du bilan, diminuera de 4 000€, chaque année, pour atteindre une valeur comptable nulle, le 31/12/30.

Les amortissements sont des charges "calculées"

La Dotation aux Amortissements présente la caractéristique d’être comptabilisée sur la base des règles d’évaluations internes à l’entreprise plutôt que sur la base d’un justificatif établi par un tiers. On parle d’une charge calculée par l’entreprise.

Contrairement à une facture ou à un bulletin de salaire, qui sont des justificatifs comptables « externes », les tableaux d’amortissements sont calculés selon des règles d’évaluation statutaires, il n’y a pas de « tierce personne » concernée par cette écriture comptable.

Les amortissements sont des charges "non-décaissées"

Contrairement aux achats de marchandises ou aux salaires, par exemple, dont la prise en charge va toujours occasionner une dépense, pour le paiement d’un tiers, les amortissements diminuent le bénéfice comptable sans générer de dépense de trésorerie.

Pour reprendre l’exemple précité, le garagiste qui a vendu une voiture à l’entreprise le 1er janvier 2025 a, bien évidemment été payé intégralement, avant de délivrer la carte grise.

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A comme « Amortissements »