Je vous aide à professionnaliser votre gestion.
Formateur en compta et administration des entreprises, je suis passionné par l'optimisation des activités économiques.
Une Immobilisation, c’est un bien qui est exploité durablement par une entreprise. Durablement, c’est pendant plus d’un an.
Une deuxième condition caractérise une Immobilisation : l’entreprise en est propriétaire.
Par exemple, la voiture dont la carte grise est établie au nom de ma société est une Immobilisation ; je pense l’exploiter pendant 5 ans après sa mise en service.
Dans la terminologie anglo-saxonne, les comptables parlent de CAPEX (pour capital expenditures) pour désigner les biens immobilisés dans le patrimoine d’une entreprise.
Le concept de biens durables s’oppose à celui des biens ou services consommés (OPEX ou opérating expenses en anglais). Ceux-ci, comme des salaires ou les matières incorporées à la production de l’entreprise, sont pris en Charges à 100% au moment où ils sont engagés. Les Immobilisations, elles, procurent un avantage économique à l’entreprise qui en est propriétaire, pendant une durée supérieure à un an.
La stratégie d’entreprise concernant la gestion des Immobilisations est connexe de la stratégie de dotation aux amortissements.
Emplois durables ou emplois consommables
Quand on examine le bilan comptable d’une entreprise, à l’Actif, on comprend comment celle-ci emploie ou affecte ses ressources financières.
Les Immobilisations, ce sont des investissements en infrastructures, avec une vision de long terme.
Lorsque la durée de vie probable des CAPEX peut-être extimée lors de leur mise en service,
l’usure progressive de ces biens-là sera répercutée dans les Charges pendant plusieurs années par le jeu des amortissements, jusqu’à ce que leur valeur comptable soit ramenée à zéro.
Lorsque la durée d’exploitation probable d’une Immobilisation n’est pas prévisible, le bien garde sa valeur d’acquisition, à l’Actif du bilan, jusqu’à ce que le bien sorte de l’exploitation, ou, plus exceptionnellement, s’il fait l’objet d’une ré-évaluation, à dire d’expert.
Par exemple, une entreprise qui paie un pas-de-porte pour s’installer à un endroit, ne peut prévoir à quel moment elle s’en ira. L’Immobilisation Incorporelle qu’est le pas-de-porte ne peut donc pas faire l’objet de la pratique comptable de l’amortissement.
Immobilisations Corporelles, Incorporelles ou Financières
En droit français, il y a trois catégories d’Immobilisations, que l’on retrouve inscrites, à l’Actif, en « haut de bilan »
Les Immobilisations Corporelles sont des éléments tangibles comme un bâtiments, des machines, un véhicule ou encore du mobilier.
NDLR : les Stocks ne sont pas des CAPEX parce qu’il ne s’agit pas d’infrastructures utilisées sur un long terme, mais des biens que l’entreprise est prête à vendre au plus vite (voir : « juste à temps » dans ce lexique des mots de l’entrepreneuriat)
Les Immobilisations Incorporelles, regroupent des actifs non physiques comme un brevet, une licence ou une marque. Ce sont des biens à consistance juridique qui procurent des droits utiles à l’entreprise pour plusieurs années.
Par exemple, lorsqu’un commerçant signe un contrat de licence, pour pouvoir vendre les produits Adidos, dans sa boutique, pendant 5 ans, et qu’il paie, pour profiter de cette marque, la somme de 100 000€, il pourra répartir la charge à raison de 20 000 euros par ans, par le jeu de l’amortissement. En effet, le contrat prouve que cette licence de marque lui procurera un avantage économique (celui de vendre des produits Adidos) pendant 5 ans.