Image de Thierry Goemans
Thierry Goemans

Je vous aide à professionnaliser votre gestion.
Formateur en compta et administration des entreprises, je suis passionné par l'optimisation des activités économiques.

Autres publications de Thierry

Le Juste-à-Temps va au-delà d’une stratégie de gestion de stock. C’est Toyota qui a mis au point ce principe de gestion qui consite à produire ou commander uniquement lorsque la demande client est là, ni avant, ni après.
Moins d’avance de trésorerie, moins de gaspillage, des coûts réduits pour une efficience accrue. Et si vous vous inspiriez du « just in time » dans l’organisation de votre entreprise ?

Au plus votre cycle d’exploitation est court, au moins votre entreprise court de risques : Vous n’avancez pas trop de trésorerie, pour payer vos fournisseurs, et vous risquez moins de rester avec des stocks invendus.

Ajuster le cycle de trésorerie et le cycle d'exploitation

le plombier qui attend la veille du jour ou il va poser la baignoire que je lui ai commandée pour aller l’acheter, chez son grossiste, court moins de risque que celui qui a acheté un stock de baignoires, avant que celles-ci soient vendues.
Mon plombier, prévoyant, applique le principe du « just in time », juste à temps, pour assurer l’efficience de sa pratique professionnelle

Juste à temps : définition

Le JAT (ou just in time, in english) est une approche qui vise à produire ou s’approvisionner au plus juste, en temps et en quantité. Cette méthode permet d’éviter les aléas liés aux stocks, qu’il faut payer avant de les avoir vendus, et qui peuvent se détériorer ou tout simplement ne pas se vendre.

Outre les commandes clients, l’aspect économies d’échelle entre en ligne de compte pour calibrer le juste à temps, dans votre entreprise : par exemple, si vous devez régler des machines, pour produire en série, ou si vous bénéficiez de meilleures conditions tarifaires si vous achetez en quantités, vous chercherez une formule intermédiaire pour optimiser votre gestion en juste à temps.

Se préparer au "just in time"

La méthode Juste-à-Temps nécessite de vous entendre avec vos fournisseurs-clés, pour être certain que dont vous aurez besoin sera disponible chez eux, au moment voulu. Sans quoi, le risque est de faire subir des retards de livraison à vos clients.
Si, comme les artisans ou les industriels, vous produisez ce que vous vendez, c’est votre processus d’approvisionnement en matières premières ou consommables qui devra être suivi de près, pour éviter les ruptures.

Finalement le juste à temps est un principe stratégique de gestion exigeant, mais très efficace pour optimiser le rendement de vos achats, et aussi pour améliorer le cycle de trésorerie de votre entreprise.

.

Facebook
LinkedIn
J comme Juste à Temps (Just in Time)
Étiqueté avec :