versement fiscal libératoire
Gérer une petite entreprise

Versement forfaitaire libératoire : avantage aux micro-entreneurs ?

Le versement forfaitaire libératoire (VFL) de l’impôt sur le revenu est une option fiscale réservée aux micro-entrepreneurs. Cette option leur permet de bénéficier d’un taux d’imposition fixe, pour ce qui concerne les revenus de leur petite entreprise au lieu de les soumettre au taux progressif propre au régime du barème de l’impôt sur le revenu.
Tous les entrepreneurs individuels bénéficiant du régime micro-fiscal ont intérêt à vérifier si cette option fiscale leur est ouverte. Si c’est « oui », l’optimisation légitime de leur fiscalité passe par une simulation comparative.

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TNS-régime réél ou forfaitaire
Gérer une petite entreprise

TNS : régime fiscal et social forfaitaire ou « au réél » ?

Comme travailleur indépendant, il faut choisir un régime fiscal. Dans l’entreprise individuelle, comme pour les gérants majoritaires de sociétés, choisir entre l’imposition forfaitaire des revenus professionnels (régime micro) et un régime fiscal dit “au réel” est obligatoire. On vous explique la différence entre les deux, et on fera aussi le lien avec le statut social, un autre choix imposé à tous ceux qui relèvent de la catégorie des travailleurs non-salariés (TNS).

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optimisation rémunération dirigeants entreprise
Formation continue en gestion

Rémunération du travail vs rémunération du capital

Les dirigeants de sociétés commerciales peuvent optimiser leur rémunération en panachant entre rémunération du travail et rémunération du capital. L’avantage des dividendes (distribution des bénéfices aux associés), c’est qu’il s’agit de rémunération du capital (le dividende rémunère le risque pris en investissant dans capital d’une entreprise). Or, les revenus du capital ne sont, sauf restriction, pas assujettis aux charges sociales. Dans cet article et cette vidéo, Thierry Goemans vous dit tout ce qu’il faut savoir concernant la rémunération des chefs d’entreprises.

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illustration lettrage d'un compte
Gérer une petite entreprise

A quoi sert le lettrage, en comptabilité ?

Le lettrage consiste principalement à affecter un flux de trésorerie (recette ou dépense) aux factures portées dans un compte client ou fournisseur. Lors de la revue des « comptes de tiers », le comptable  interroge ensuite son logiciel pour éditer un état limité aux écritures comptables non lettrées : celles-ci constituent le solde dû (à un fournisseur) ou restant à encaisser (cas d’un compte client).
Pour le contrôle interne, l’analyse du solde d’un compte lettré permet aussi de relever les sommes restant non affectées, et de mettre en évidence un éventuel solde suspect.

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illustration fraude fiscale des entreprises
Gérer une petite entreprise

Le « Trop d’impôts » pousserait les petites entreprises à frauder ?

Les dirigeants de TPE et les travailleurs indépendants disent souvent que les impôts et les contributions sociales qu’ils paient sont supérieures à celles réglées par les salariés ou les fonctionnaires. Les travailleurs non-salariés ont aussi l’impression que leur régime de sécurité sociale est moins avantageux que celui des autres catégories de travailleurs.
Ce sentiment de prélèvements « discriminatoires » se vérifie-t-il vraiment ? Le pression fiscale et sociale encourage-t-elle les pratiques frauduleuses ?

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pourquoi je ne fréquente plus les évènements business
Concevoir une stratégie d'entreprise

Pourquoi j’ai renoncé à fréquenter les réseaux d’entrepreneurs

Vos affaires justifient-elles d’entretenir des relations avec des personnes auxquelles vous n’accorderiez pas de temps, s’il s’agissait de considérer uniquement le critère des affinités ?
La réponse est souvent : « Oui, c’est le commerce ! ». Dans cet article, je dis comment j’entre en contact avec mes clients.
Si vous êtes en recherche d’une méthode de prospection orthodoxe, quittez cette page 🙂

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prospection atypique
Concevoir une stratégie d'entreprise

Déjeunez-vous utile, par stratégie ? Moi jamais !

Vos affaires justifient-elles d’entretenir des relations avec des personnes auxquelles vous n’accorderiez pas de temps, s’il s’agissait de considérer uniquement le critère des affinités ?
La réponse est souvent : « Oui, c’est le commerce ! ». Dans cet article, je dis comment j’entre en contact avec mes clients.
Si vous êtes en recherche d’une méthode de prospection orthodoxe, quittez cette page 🙂

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Thierry Goemans

Formateur et consultant en gestion des organisations, Dirigeant d'Adjuvamus Formations et conseil.