conditions générales de ventes
L'art de faire payer les clients à temps

Sécurisez vos comptes-clients avec des Conditions Générales de Ventes bien pensées

Ce 9ème article de notre série « l’art de faire payer les clients » explique qu’une procédure de gestion du crédit clients digne de ce nom commence par le fait de cadrer la relation commerciale avant même d’avoir travaillé avec un acheteur.
Ce sont vos Conditions Générales de Ventes qui indiquent formellement à vos clients, le cadre général de des relations commerciales avec votre entreprise.

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étude de solvabilité des clients
L'art de faire payer les clients à temps

Que doit vous enseigner l’analyse de solvabilité d’un client ?

Dans ce 8ème article de notre série concernant l’art de faire payer les clients, nous allons évoquer les questions à inclure dans le protocole d’étude de la santé financière de vos clients et prospects.
Aucune politique de crédit client visant à sécuriser l’encaissement de la recette des ventes ne devrait faire l’impasse sur une étude préalable du risque clients, avant de fixer une limite de crédit autorisé pour chacun d’eux.

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delais de paiements interentreprises
L'art de faire payer les clients à temps

Quels sont les délais de paiements légaux applicables en France ?

Cet article de notre série « l’art de faire payer les clients » est consacré au délai maximum qui peut s’écouler entre la délivrance d’une facture par un professionnel et l’encaissement de la somme due, autrement dit « le délai de paiement » ou encore la « durée du crédit accordé aux clients ». La Loi de Modernisation de l’Economie applicable depuis 2008 a raccourci la période moyenne de recouvrement des créances clients d’une dizaine de jours.

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Calcul du coût d'un impayé clients
L'art de faire payer les clients à temps

Comment calculer le coût total d’un impayé clients ?

Dans ce cinquième article de notre série consacrée à l’art de faire payer les clients, nous tordons le cou à la croyance qui veut que le coût d’une créance clients définitivement impayée ne coûte pas plus au vendeur que le montant nominal de la facture devenue irrécouvrable.

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interet de la relance des impayés clients
L'art de faire payer les clients à temps

Découvrez l’intérêt « caché » des actions de recouvrement auprès des clients

Dans ce quatrième article du feuilleton hebdomadaire sur “l’art de faire payer les clients”, nous disons bien sûr que les actions recouvrement et de relance servent à faire rentrer la recette des ventes dans vos caisses. Mais, outre l’optimisation du poste clients, une relance adroitement menée peut aussi aboutir à des bénéfices inattendus, pour le vendeur qui réclame son argent.

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tva sur les debits ou encaissements
Formation continue en gestion

TVA sur encaissement ou TVA sur les débits

On parle de TVA sur encaissements, lorsque la TVA est exigible seulement au moment du règlement de la prestation. Dans le cas de la TVA sur les débits, le fait générateur est la livraison des biens, matérialisée par une facture de vente .

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Thierry Goemans

Formateur et consultant en gestion des organisations, Dirigeant d'Adjuvamus Formations et conseil.