analyse du résultat comptable
Déchiffrer les états financiers

Compte de résultat : se poser les bonnes questions

L’analyse du résultat permet de déterminer l’origine des bénéfices ou la cause des pertes comptables. Pour rappel, les Produits, comme le chiffre d’affaires facturé contribuent à l’augmentation du résultat d’une entreprise tandis que les Charges consommées pour produire les ventes font logiquement baisser ce résultat.

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compte de resultats
Déchiffrer les états financiers

Le compte de résultats

Le compte de résultat et le bilan sont les deux états financiers qu’on analyse en premier pour évaluer une société commerciale. Cet article, troisième de notre série,  » Déchiffrer les états financiers »,va vous aider à bien comprendre ce qu’est le compte de résultat d’une entreprise.

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bilan
Déchiffrer les états financiers

Le bilan comptable

Le bilan comptable est l’un des deux états financiers annuels obligatoires.
Pour comprendre le bilan comptable, on peut faire un parallèle avec le patrimoine d’une personne ou d’une famille.

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rentabilité solidité autonomie
Déchiffrer les états financiers

Le tryptique : rentabilité, solidité, indépendance financière

Cet article d’article au sujet de la lecture des comptes annuels des entreprises éclaire les liens entre le niveau de rentabilité, l’indépendance financière et la solidité d’une entreprise. Comment reconnaître des facteurs de performance ou au contraire anticiper des risques en décryptant un bilan comptable et le compte de résultats qui lui est toujours assorti ?

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mesurer la sinistralité clients
L'art de faire payer les clients à temps

Comment mesurer la sinistralité clients ?

Ce 16ème et dernier article de notre série sur l’art de se faire payer explique comment mesurer la sinistralité clients afin d’améliorer la gestion du poste clients et de prendre les mesures qui s’imposent pour anticiper et remédier aux risques de retard de paiement ou de créances irrécouvrables. On va parler clients douteux et provisions pour dépréciation de créances commerciales.

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tableau de suiv encours clients
L'art de faire payer les clients à temps

Le tableau de bord de gestion de votre encours clients

Dans cet article de notre série concernant le management du crédit-clients, nous évoquons le pilotage du risque clients via la tenue d’un tableau de bord de suivi de la rubrique ‘clients’ de votre comptabilité.
Examiner l’évolution de l’encours des créances commerciales, c’est s’assurer de connaître et anticiper les risques qui en découlent, en adoptant une politique de credit management efficiente. Tenir à jour des indicateurs de performance sur le crédit clients, c’est aussi se donner la possibilité d’optimiser la gestion de la balance.

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illustration méthode de recouvrement
L'art de faire payer les clients à temps

Menez vos actions de relance de paiement comme un pro !

L’atomisation de l’encours clients ou, au contraire, la concentration des créances commerciales ainsi que la typologie des clients sont déterminants. A chaque type de clients sa procédure de recouvrement : on ne relance pas un gros industriel comme on relance une petite entreprise ou encore une clientèle de particuliers.

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regles or prevention de l'impayé clients
L'art de faire payer les clients à temps

Les 6 règles d’Or du traitement préventif des retards de paiement.

Le client est roi mais le manque de liquidités est un mal mortel pour votre organisation.
Entre ces deux réalités, le chargé de recouvrement doit être diplomate et appliques les techniques de recouvrement de créances commerciales avec discernement, dans le respect des procédures et de la politique de crédit clients de l’entreprise.

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Thierry Goemans

Formateur et consultant en gestion des organisations, Dirigeant d'Adjuvamus Formations et conseil.