Votre entreprise doit être irréprochable, au moment de contacter un client pour lui réclamer le paiement de votre dû. Si son compte n’est pas juste ou que le circuit documentaire et de facturation sont discutables, sur le fond ou sur la forme, votre créance n’est pas « certaine ».
En droit, cela veut dire que le client pourra contester sa dette et que, si l’affaire va au contentieux, le Tribunal ne vous aidera pas à récupérer votre argent.

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On dit que les dettes sont « quérables » et non portables ». Simplement, en matière de recouvrement des créances commerciales, il revient au vendeur de réclamer son argent. Et donc de s’arranger pour éviter les points éventuels de droit qui ralentiraient le flux de trésorerie entrant.

Or, ce dernier n’est légitime, pour exiger le paiement de ses ventes, s’il n’a pas de titre de paiement. En droit, on parle de constituer une créance certaine.

Concernant l’encaissement de vos factures de ventes, vous n’irez pas souvent au contentieux. Le but du commerce est d’encaisser le produit des ventes dans les délais prévus et vous avez sûrement mis en place un suivi de votre encours clients, ainsi que la procédure de relance qui vous permet de limiter les impayés.

Cependant, la crédibilité d’une entreprise passe aussi par une gestion basée sur la prévention de la sinistralité, concernant les mauvais payeurs. 

La politique de « crédit clients » d’un vendeur qui veut paraître crédible, du point de vue de sa gestion passe par un circuit documentaire « probant ».

Faites savoir que vous maîtrisez le droit commercial. Votre réputation de professionnel fiable a tout à y gagner, notamment lorsqu’il s’agit de sécuriser l’encaissement de la recette des ventes.

RENDRE UNE CREANCE "CERTAINE"

Une créance est dite « certaine » :

  • lorsque les prestation ou livraison objet de la vente sont réalisées et qu’elles ont été facturées,
  • lorsque la facture concernant cette vente apparaît au débit du compte du client, dans la comptabilité du vendeur.

Voilà pour l’aspect formel. Il faut évidemment que la facture ne soit pas sérieusement contestable.

Un circuit documentaire probant

La politique de « crédit clients » d’un vendeur qui veut paraître crédible, du point de vue de la gestion de sa comptabilité client passe par un circuit documentaire « probant ».

Pour une vente, un tel circuit passe, à minima, par une procédure d’administration des ventes qui comporte, à minima,

  • en amont de la vente par un bon commande client, qui engage ce dernier
  • et en aval de la vente : un ou des bons de livraison ou interventions signés par le client, pour réception et une facture comportant toutes les mentions légales.

L’archivage de tous ces documents établit la créance commerciale; tous ces écrits serviront de preuve si le client fait preuve de mauvaise foi, au moment ou il doit s’acquitter de son paiement.

Si la sécurisation de l’encaissement de vos factures de ventes figure sur vos axes d’amélioration, du point de vue de la gestion de votre entreprise; vous devez savoir que

  • la fin des aides liées au COVID, provoque une vague sans précédent de défaillances d’entreprises,
  • le coût du cash est au plus haut …

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Cette formation est en effectif réduit. Ecrivez-moi maintenant.  Vous serez ensuite capable d’installer une politique de « crédit clients » professionnelle dans votre entreprise, dans le but d’accélérer l’encaissement de vos créances commerciales.

Organisez votre Administration des Ventes

Si, chez vous, chaque dossier de vente comporte des preuves écrites des actions du clients et de l’acheteur dès la passation de commande, jusqu’au paiement du dernier euro par le client, on peut dire que votre entreprise est crédible, du point de vue de l’administration des ventes.
J’ai dit « jusqu’au paiement du dernier euro », car, si, malgré tout, votre client n’a pas payé sa dette à l’échéance, vous devez absolument matérialiser vos actions de relance, même à l’amiable : lettres ou courriels, comptes-rendus d’appels téléphoniques, plan d’échelonnement des règlements, … tout cela doit prouver que vous avez tout bien fait pour tenter d’encaisser la recette de votre vente le plus vite possible.
Non seulement, vos actes de relance interrompent la prescription de la dette du mauvais payeur mais, en plus, en cas d’arbitrage par un juge, vos preuves d’actions de recouvrement montreront au juge que votre débiteur est sourd à vos demandes de règlement.

Les gestionnaires de crédit clients veulent limiter les retards de paiement

Les gestionnaires de « crédit Clients » veulent la paix ; dans ce but, ils se préparent sans cesse à la guerre.

Tant que l’argent qui vous est dû est sur le compte de vos clients, il peut manquer à votre entreprise, qui a besoin de liquidités pour faire face à ses propres dépenses.

L’encaissement de la recette des ventes est la ressource financière la plus naturelle et la moins chère, pour une entreprise.

Très souvent, un impayé ou un retard de paiement client est causé par un problème causé par le vendeur lui-même.

En tant que vendeur, sachez éviter de tendre, à vos clients, le bâton avec lequel il vont pouvoir vous frapper.
Rendez vos créances certaines par une procédure d’administration des ventes et un circuit de facturation incontestable.

PROGRAMME DE LA FORMATION "AGIR POUR QUE MES CLIENTS PAIENT A TEMPS"

Au programme : les enjeux financiers liés à l’encaissement de la recette des ventes. Nous allons passer en revue les techniques d’analyse qui permettent d’évaluer le risque que nous prenons AVANT DE FAIRE CREDIT à tel ou tel client.

Je vous parlerai des techniques, qui permettent d’accélérer durablement le cycle de trésorerie de votre entreprise. Techniquement, cela revient à maîtriser le taux d’échu et à raccourcir la période moyenne de recouvrement des créances clients.

Pour qui cette formation est-elle conçue ?

Cette masterclass, animée par Thierry Goemans, s’adresse à tous les professionnels et à toutes les entreprises.
Se faire payer par les clients est le but assumé de tout commerce. Une vente entraine des obligations pour le vendeur et pour l’acheteur : vous livrez les biens ou la prestation commandée par le client, celui-ci règle votre facture. Ce contrat de vente est à la base du droit commercial et du droit de la consommation, qui encadrent les techniques des chargés de recouvrement, s’agissant de créances commerciales.

Poste Clients : rendez vos créances certaines