Image de Thierry Goemans
Thierry Goemans

Je vous aide à professionnaliser votre gestion.
Formateur en compta et administration des entreprises, je suis passionné par l'optimisation des activités économiques.

Autres publications de Thierry

En contrepartie du risque qu’ils prennent si la société dans laquelle ils ont investi de l’argent fait des pertes, les actionnaires sont propriétaires des bénéfices réalisés par leur entreprise. Les bénéfices sont la rémunération du capital investi. Après chaque clôture comptable annuelle, les actionnaires se réunissent en assemblée générale. Lors de cette réunion, ils votent pour décider, à la majorité, si des bénéfices leur seront distribués, en rémunération de leur participation au capital. Ils procèdent à l’affectation du résultat. Comprendre les dividendes c’est appendre à optimiser une rémunération d’entrepreneur.

On comprend que le risque pris par une personne qui investit de l’argent dans une entreprise doit être rémunéré. Si la perspective de faire des bénéfices n’existait pas, la plus part des gens sensés placeraient leur argent ailleurs qu’en souscrivant au capital d’une entreprise. Investir dans des parts sociales d’une société, c’est un placement à risque, il est logique que ce risque soit contrebalancé par l’expoir de faire des bénéfices.

Affectation du resultat

Le ou les actionnaire(s) décident souverainement si les bénéfices acquis leur seront versés ou, au contraire, si cette richesse sera maintenue dans le patrimoine de la société. 
Les statuts sociaux, et le droit des sociétés prévoient que les propriétaires de la société décident de l’affectation du résultat.

Distribution des bénéfices sociaux

Lorsqu’une distribution est décidée, la société prélève sur ses liquidités la somme versée, à chaque actionnaire, en proportion de sa participation au capital social.

Dans les milieux financiers, on dit que « les actionnaires prennent leurs bénéfices ».

 

Les dividendes sont des revenus du capital

Les dividendes, sont, des revenus du capital.
Juridiquement, cela les différencie des « revenus du travail ».
En effet, dans de nombreux cas, les revenus du capital (donc les dividendes) ne sont pas soumis aux cotisations sociales, cotisations de retraite ou URSSAF, etc … qui grèvent toujours les revenus du travail.

Dans ce cas, l’écart entre le revenu brut et le dividende net, réellement perçu par l’actionnaire est évidemment moindre que sur le salaire d’un dirigeant ou sur des indemnités de gérance.
Le rendement de l’opération est optimisé, dès lors que les dividendes sont exonérés des cotisations de sécu.

Reste la fiscalité : tous les revenus d’un foyer fiscal doivent être déclarés.

Fiscalité des dividendes

Les personnes physiques qui encaissent des dividendes doivent soumettre ces sommes au barème de l’Impôt sur le Revenu…
Sauf s’ils ont opté pour le dispositif du Prélèvement Forfaitaire Unique, parfois désigné comme la « flat tax ».

Si vous voulez vérifier dans quels cas les dividendes sont exonérés de charges sociales, et comment optimisez la fiscalité de vos revenus, regardez mon programme de formation à la fiscalité des entreprises et du dirigeant.

Facebook
LinkedIn
D comme Dividendes : rémunération du capital