La liquidité, c’est la capacité, pour une personne ou une organisation à réunir, toujours, l’argent nécessaire, à la banque ou dans ses caisses, pour payer ses dettes au moment où celles-ci sont exigibles.
Pour une entreprise, le montant des disponibilités, le cash, conditionne la capacité à payer l’ensemble des dettes liées à l’exploitation. Quand suffisament d’argent est disponible, l’entreprise est solvable : elle paie ses dettes à temps.
Confondre Rentabilité et Liquidité, c’est une erreur fatale. Il faut penser aussi à modéliser la trésorerie dans votre business plan.
Je vous aide à professionnaliser votre gestion.
Formateur en compta et administration des entreprises, je suis passionné par l'optimisation des activités économiques.
Pour les familles comme pour tous les agents économiques (entreprises, associations, services publics, …) la solvabilité est un enjeu vital. Il faut avoir, toujours, la somme d’argent nécessaire, sur son compte bancaire, pour payer ou rembourser tous ceux à qui de l’argent est du. C’est le principe de la « liquidité ». Quand cette situation est acquise, la liquidité est bonne. Sinon, faute de trésorerie, les besoins à financer ne sont pas couverts : des retards de règlements vont survenir. Quand ce manque de cash se généralise et perdure, la conséquence est le constat de l’insolvabilité du mauvais payeur.
Avec les ennuis qui grossissent, comme une boule de neige, quand des dettes impayées s’accumulent.
Principe de liquidité d'une entreprise
Faire le lien entre le cycle d’exploitation (je consomme pour avoir des choses à vendre) et le cycle de trésorerie (je dépense et j’encaisse de l’argent), c’est essentiel pour dessiner un business model viable, malgré les hauts et les bas qui jalonnent la vie économique. Il y a les aléas imprévisibles (pandémie, épidsode météo, crise politique…) mais d’autres périodes creuses peuvent être anticipées par l’entrepreneur : la saisonnalité de vos ventes, par exemple, peut-être prise en compte dans les prévisions concernant les cash flows (entrées et sorties d’argent).
Pour expliquer le principe de liquidité, il faut parler des bijoux de famille. Un ménage obligé de vendre les bijoux hérités de la grand-mère pour payer ses dépenses du quotidien (loyer, nourriture, etc.) est en difficulté : une fois ce patrimoine vendu, il ne lui reste rien, pour la suite.
Une meilleure solution est de trouver une autre source de revenus et de garder le patrimoine.
Quelles sont les ressources financières possible, dans le business
Dans une entreprise, la ressource en argent la plus naturelle, c’est la recette des ventes. L’argent des clients.
Il arrive que les ventes soient, à certains moments, insuffisantes pour que les clients, seuls, alimentent la trésorerie d’une entreprise.
Ca arrive, périodiquement, dans les entreprises dont les ventes sont saisonnières. C’est le cas aussi dans la période d’amorçage d’une activité nouvelle, dont le seuil de rentabilité n’est pas encore atteint : avant que les encaissements clients soient suffisants, il faut trouver du cash ailleurs : les propriétaires de l’entreprise apportent en général une partie de cet argent (on parle de Fonds Propres). Ils peuvent aussi présenter un business plan convaincant à leur banquier, pour obtenir un prêt. Ils utilisent alors le levier de l’endettement .
Enfin, obtenir une subvention ou compter sur le don d’un sponsor est aussi possible, pour boucler le budget de trésorerie d’une entreprise.
Le plan prévisionnel de trésorerie
Montrer, sur l’axe du temps, la cohérence entre le cycle de l’argent et le cycle d’exploitation, c’est essentiel pour dessiner un business model viable, malgré les aléas, dont la saisonnalité, par exemple.
Il faut rajouter aux flux de trésorerie (on dit aussi cash flows) liés à l’exploitation, les entrées et les sorties de cash qui sont liée à d’éventuels investissements, consentis pour développer une entreprise.
Vous pourrez trouver sur ce blog des informations concernant le calcul du BFR (besoin en fonds de roulement) de votre activité.
Toutes ses informations doivent être complilées dans un tableau prévisionnel de trésorerie. Cet outil permet à l’entrepreneur d’anticiper un éventuel manque de liquidités.
Gérer la trésorerie en "bon père de famille"
Un chef d’entreprise qui prévient son banquier qu’il prévoit, un déficit passager de trésorerie, est considéré comme un professionnel responsable, tandis que celui qui met son banquier devant le fait accompli d’un découvert sauvage passe dans la liste des clients qui font peur aux banquiers.
Confondre Rentabilité et Liquidité : une erreur fatale
Une entreprise dont la liquidité est suffisante dispose d’assez d’argent liquide pour couvrir ses dépenses sans retard.
Elle ne doit pas solliciter de facilités de découvert auprès de sa banque pour financer ses dépenses récurrentes et est capable d’autofinancer une partie de ses projets de croissance.
Une entreprise peut être bénéficiaire sur le papier, mais si elle ne peut pas payer ses factures à temps, elle risque la faillite, par manque d’argent.
Dans vos business plans, attachez-vous à démontrer, non seulement la rentabilité du modèle d’affaires, mais aussi sa liquidité.