besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement, c’est une expression ronflante des financiers pour parler du montant de liquidités dont une entreprise doit disposer pour faire face à toutes ses dépenses courantes.

Le cycle de trésorerie de l’entreprise ne suit pas forcément le cycle des achats et ventes. Parfois, nous faisons crédit à nos clients et devons attendre pour toucher la recette d’une vente. Dans le même temps, nous avons des fournisseurs à payer et peut-être des salaires à verser, sans parler des frais généraux.

Le BFR, un ratio de trésorerie très simple

Les financiers ont mis au point une formule statistique qui permet d’approcher la somme de liquidités nécessaire pour qu’une entreprise ne soit pas en manque de trésorerie pour régler ses dettes d’exploitation. C’est la formule de ce fameux besoin en fonds de roulement : BFR de son petit nom.

Dans l’actif circulant, vous additionnez la valeur des stocks et des créances clients. De cette somme, vous retranchez le total des dettes commerciales (envers les fournisseurs) et vous obtenez le BFR stricto sensu.

Adaptez la formule du BFR à votre activité

Ce n’est pas écrit dans les livres mais j’ai adapté cette formule pour les entreprises de services, qui ont peu de fournisseurs à payer et pas de stocks à financer.

Si vous êtes, comme l’auteur de ces lignes, dans une activité de services, adaptez la formule de ce ratio à votre cycle d’activités spécifique :vous pouvez calculer le besoin de trésorerie de votre entreprise en soustrayant du poste clients, certes les dettes envers les fournisseurs, mais aussi les salaires et charges sociales à payer pour les personnes qui ont presté les services aux clients. En effet, qu’ils soient salariés, patrons de l’entreprise, peut-être vous-même ou sous-traitants, la rémunération de ceux qui prestent un service fait partie des dettes d’exploitations importantes d’une société de service.

Certes, il s’agit d’une adaptation de mon cru de la notion de besoin en fonds de roulement (donc en lien avec le « bas de bilan », soit l’actif circulant et les dettes à court terme, mais celle-ci paraît faire sens dans une époque où les entreprises de services sont de plus en plus nombreuses.

Avec le calcul du Fonds de Roulement, celui du Besoin en Fond de Roulement fait partie des ratios de trésorerie classiques.

Retrouvez, sur ce blog, tous les articles de notre série consacrée à la lecture du bilan des entreprises.

Financement de l’entreprise : le besoin en fonds de roulement