Le seuil de rentabilité et la notion connexe de point mort sont des données essentielles au moment ou des porteurs de projets évaluent la pertinence d’un business plan, notamment dans sa capacité à générer assez vite des liquidités. Les entrepreneurs doivent  lever suffisement de fonds propres ou de capitaux empruntés, pour financer leur entreprise. Parfois des subventions complètent les ressources affectées au projet. Faute de quoi, le risque est d’être à court de trésorerie (insolvabilité) avant même que les clients aient eu le temps de jouer leur rôle en remplissant les caisses, lors du règlement de leurs achats.

seuil de rentabilité

Dans la vidéo ci-dessous, Thierry Goemans, rappelle que la ressource financière la plus naturelle d’une entreprise, c’est l’argent des clients, donc la recette des ventes.

Quand on lance une entreprise ou quand une entreprise existante démarre une nouvelle activité, la rentabilité n’est pas souvent immédiatel. C’est le propre du risque entrepreneurial.
 Pour l’objectiver, il est indispensable d’évaluer deux choses :

  1. le temps qui s’écoulera avant que le modèle d’affaire devienne bénéficiaire.
  2. l’argent nécessaire pour payer les charges de fonctionnement de l’entreprise jusqu’au moment où suffisamment de clients couvriront le besoin de trésorerie nécessaire.

 

Je vous propose de visionner l'un de des premiers tutos vidéos, enregistré quand j'étais plus jeune :). On est loin de la 4K mais le message est l'un des fondements de l'économie d'entreprise : vérifiez si vous avez réuni assez d'argent avant de donner le "GO" à l'amorçage d'un projet.

Calculer le seuil de rentabilité

Calculer le point mort d'un business model

Concrètement, évaluer ces paramètres revient à calculer le le chiffre des ventes nécessaires pour couvrir toutes les charges, fixes ou variables générées par l’exploitation. A ce point d’équilibre, lorsque le chiffre d’affaires est égal aux charges engagées pour le générer, on dit que l’entreprise à atteint son seuil de rentabilité.

Connaître le seuil de rentabilité, c’est aussi savoir pendant combien de temps l’entreprise fonctionnera à pertes. Plus le temps d’amorçage sera long, plus il faudra trouver d’argent, chez les actionnaires, un banquier ou d’autres investisseurs pour pouvoir faire face aux dépenses avant que l’argent issu des clients y suffise.

Le moment où le montant du chiffre d’affaires est égal au montant des charges, est appelé « point mort » dans le jargon économique.  En pratique, on pourrait nommer ce point d’équilibre le point de vie, puisque la rentabilité commence à ce moment-là.

Le seuil de rentabilité conditionne la stratégie d'entreprise

Défendre une stratégie d’entreprise, qu’elle soit orthodoxe ou hétérodoxe, demande de la méthode. Pensez-y dès le moment ou vous formalisez votre vision entretreneuriale sous forme d’un business plan. L’apétence au risque dont vous faites preuve en tant que porteur de projet vaut de l’or, mais si vous avez besoin d’embarquer des partenaires ou un banquier prêteur pour concrétiser votre entreprise, vous devrez leur prouver, noir sur blanc, que vos hypothèses chiffrées sont cohérentes.

J’ai, pour vous une autre bonne vidéo d’époque : « Passez votre entreprise au banc d’essai »!

Dans ce tuto-là, je vous en dit plus sur la bonne méthode à appliquer pour soumettre votre business  model à un « crash test ».

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Le seuil de rentabilité et le point mort (vidéo)