Une vision stratégique est une déclaration d’intention. L’expression d’une vision entrepreneuriale formalise un futur attrayant pour une entreprise et pour ses futurs clients. Il s’agit de mobiliser des forces vives qui auront foi en l’idée du porteur de projet visionnaire et prendront part à sa concrétisation.
Une vision stratégique est une projection à très long terme qui repose sur :
- l’interprétation de ce que sera l’avenir d’un secteur
- la place que tiendrait l’entreprise dans ce secteur.
La vision est à la fois la finalité, l’ambition et le projet que se donnent une entreprise existante ou encore des créateurs d’entreprise. A ce stade, on est encore très en amont de la définition des plans d’actions destinés à transformer l’idée en une réalité opérationnelle.
Qu’est ce qu’une une vision stratégique ?
« Microsoft placera un ordinateur dans chaque famille, d’ici l’an 2000 ».
VISION DE BILL GATES, EN 1980
Une vision est un objectif ambitieux, pratiquement inatteignable, mais pas tout à fait (un rêve éveillé réaliste).
Ce qui caractérise une vision entrepreneuriale, c’est son caractère : court et fort. Et elle porte en elle un objectif précis, avec un résultat attendu, avant l’expiration d’un délai.
L’entrepreneur visionnaire est-il forcément solitaire ?
Non ! La vision initiale de l’entrepreneur-créateur indique où le porteur de projet veut aller et oriente tout le monde vers une ambition commune. Les organisations qui fonctionnent sur la base d’une vision explicite et largement partagée sont plus performantes que les entreprises sans vision. La raison est que le partage de valeurs communes favorise la mise en oeuvre de la stratégie par un travail collaboratif efficient, pendant qu’à l’extérieur, une forte image de marque circule.
Notre exemple, celui de Microsoft, exprime une grande ambition ainsi qu’un jalon temporel. Formuler publiquement une vision entrepreneuriale, c’est (se) lancer un défi ! On peut imaginer que Gates avait organisé quelques séances de brainstorming avec des compagnons de la première heure (une première gouvernance informelle pour Microsoft ?) , avant de communiquer sa projection à 20 ans de ce que deviendrait la micro-informatique en l’an 2000.
Le collectif augmente l’implication des premiers fans et, par conséquent, la portée et les chances de réussite.
Une vision élaborée en commun et partagée par tous les partenaires augmente les chances d’une collaboration fructueuse et de situations « gagnant-gagnant » pour les contributeurs au projet et pour les utilisateurs du produit ou du service, soit les clients.
Trois questions-clés pour formaliser une vision entrepreneuriale
Vous n’avez pas le prétention de marcher dans les pas de Bill Gates ou de Jeff Bezos ? Qu’importe ! L’auteur de ces lignes a modestement collaboré, jadis, avec une ou deux startups parisiennes, lors de leur phase d’amorçage, un peu poussif. Elles ont aujourd’hui acquis une stature internationale.
Alors, pour vous aider à commencer par le début de votre aventure entrepreneuriale, voici quelques questions-clés pour vous aider à faire mûrir votre vision. Celle-ci ne peut demeurer sous la forme d’une simple intuition, pour avoir des chances d’être exploitée :
- Que voulons-nous être ?
- Quel est l’avenir de notre secteur ?
- Quelle est la place de notre entreprise dans ce futur ?
On dit parfois que, quand on a une bonne idée de business, il ne faut surtout pas en parler au comptable, qui n'y voit que des dépenses et des risques :). C'est exagéré, car ces professionnels représentent des fonctions support au business, mais une évidence s'impose quand même, les ressources financières étant en général limitées, l'argent est un facteur déterminant dans l'étude de la faisabilité d'une vision.
Une vision claire et acceptée est un facteur clé dans la réussite d’une stratégie d’entreprise
En résumé, une vision stratégique d’entreprise :
- inspire et enthousiasme,
- est un moteur de changement,
- soutient l’innovation,
- balise le facteur temps
- focalise sur l’objectif.
Nous aurons l’occasion, dans cette série consacrée à la conception d’une stratégie d’entreprise, de vous expliquer comment dépasser le stade de l’idée en formulant ensuite des objectifs stratégiques, des objectifs opérationnels et des plans d’actions, afin de passer du concept à l’exploitation d’un projet entrepreneurial.