Image de Thierry Goemans
Thierry Goemans

Je vous aide à professionnaliser votre gestion.
Formateur en compta et administration des entreprises, je suis passionné par l'optimisation des activités économiques.

Vous abonner à ma chaîne vidéo

Lien vers la chaîne Youtube Adjuvamus Formations

Sur les 66 000 entreprises qui ont mis la clé sous la porte en France (année 2024), 40 000 étaient des TPE-PME qui ont manqué d’argent pour payer leurs dettes et rembourser leurs crédits.

La trésorerie est à l’entreprise ce que le sang est pour nous : c’est un besoin vital. Dans cet article, qui contient une video de mon « Dictionnaire du Business »,  je vous dévoile ma routine pour tenir un tableau prévisionnel de trésorerie précis.
C’est un travail accessible – si vous savez soustraire et additionner, vous le ferez aussi bien que moi.
 En assurant la solvabilité de votre entreprise, vous gagnerez en sérénité et vous serez considéré comme un entrepreneur fiable.

Dans cet article je vous explique :

Qu'est-ce qu'un prévisionnel de trésorerie et pourquoi est-il indispensable (tutoriel) ?

Définition du tableau de suivi de trésorerie

Un prévisionnel de trésorerie est un tableau qui recense tous les flux d’argent (cash flows) attendus : les encaissements et les décaissements.
Je prévois une colonne par mois, par quinzaine ou même par semaine si la vitesse à laquelle l’argent va et vient, dans mon entreprise, le justifie.

Ma routine consiste à positionner, sur un axe du temps, chaque flux financier au moment où il va se produire.
Par exemple : je facture un client en janvier et il est prévu qu’il paie en mars ?
J’inscris cette recette dans la colonne de mars, pas dans celle de janvier.

Je répète ce travail pour chaque recette ou dépense …
En réfléchissant bien, pour n’en oublier aucune. J’ai dit que c’était facile. Je n’ai pas dit que cela ne demandait pas d’y consacrer du temps … 🙂

Un outil décisionnel essentiel

Avec un tableau prévisionnel à jour, je peux anticiper mon solde de trésorerie. Je sais à l’avance si je vais manquer de liquidités, dans l’avenir.

Et cela me permet de m’adapter, … quitte à prendre des décisions difficiles, pour réussir à couvrir mon besoin en fonds de roulement.

Dans mon métier de formateur en gestion, je vois trop souvent des entrepreneurs qui font du chiffre d'affaires, qui sont même bénéficiaires, mais qui se retrouvent paradoxalement en difficulté au moment venu de régler leurs dettes parce qu'ils n'ont pas modélisé leurs besoins d'argent liquide. C'est dramatique et c'est évitable.

Les pièges a éviter

Avant de construire votre tableau, méfiez-vous de ces erreurs courantes qui peuvent fausser  vos prévisions.

Erreur n°1 : Confondre "recette" et "chiffre d'affaires"

  • Votre chiffre d’affaires : ce que vous facturez
  • Vos recettes : l’argent qui rentre en caisse ou en banque.

Plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, peuvent s’écouler, entre la date ou j’émets une facture et le jour ou je reçois l’argent du client.

Vous trouverez ici, une vidéo du Dictionnaire du Business ou je vous explique comment ne pas confondre le cycle d’exploitation avec le cycle de trésorerie de votre modèle économique.

Erreur n°2 : Confondre "dépenses" et "charges"

L’amortissement d’une machine, par exemple, c’est une charge comptable mais ce n’est pas une sortie d’argent. À l’inverse, quand vous remboursez un emprunt, les intérêts sont une charge et une dépense tandis que le remboursment du principal n’est qu’une dépense, sans impact sur les charges financières.

Erreur n°3 : Oublier l'impact de la TVA

Les prévisions de recettes et de dépenses doivent être exprimées en TTC (Toutes taxes incluses).
En effet, la TVA à payer sur achats et la TVA collectée sur ventes ont  un impact systématique sur les liquidités de votre entreprise, quand elles s’appliquent. 

Ces précisions ne sont pas des finasseries de comptable, elles sont logiques et fondamentales pour le pilotage précis de votre trésorerie.

Collecter les bonnes infos

Pour réussir mon prévisionnel, je dois systématiser ma collecte d’informations. Voici les éléments indispensables pour anticiper mes recettes et mes dépenses :

5 éléments clés pour faire une prévision d'encaissements

  1. L’état de vos factures de ventes non encaissées avec leurs dates d’échéance (si votre comptabilité est à jour, c’est très facile)
  2. Votre carnet de commandes avec les dates de livraison prévues
  3. Les chèques ou autres titres de paiement en attente (ceux que vous devez aller porter à la banque, pour les encaisser).
  4. Les ventes espérées, à partir du carnet de commandes, pour vous projeter dans l’avenir
  5. Les recettes exceptionnelles : subventions attendues, remboursements d’impôts, vente d’un équipement, etc. 

6 élements clés pour faire une prévision de dépenses

  1. Les factures fournisseurs non payées
  2. Les achats dont la facture fournisseurs n’est pas encore arrivée
  3. Les salaires et charges sociales à venir
  4. Les impôts et taxes
  5. Les échéances d’emprunts à rembourser
  6. Les projets d’investissement à financer

Comme moi, vous n'avez pas de boule de cristal, pour prédire l'avenir. Le prévisionnel de trésorerie est un exercice dans lequel on apprend de ses erreurs. Au début, on oublie des choses, mais au bout de quelques semaines, avec l'expérience, on devient meilleur prévisionniste.

Mon secret pour maintenir à jour une prévision de trésorerie fiable, c’est de systématiser ma collecte d’informations.

Quelle structure pour un tableau prévisionnel de trésorerie ?

La structure est toujours la même. Pour ma TPE, j’utilise un simple tableau Excel. Mais ce serait une multinationale, le principe est universel :

  1. Mon solde initial : la situation de trésorerie au début de la période (l’argent disponible au moment ou je mets mon tableau à jour). Il suffit de consulter le solde disponible à la banque, au moment ou vous commencez votre travail de mise à jour.

  2. Toutes les entrées d’argent prévisibles (recettes) 

  3. Toutes mes sorties d’argent prévisibles (dépenses)

  4. Le solde de trésorerie prévisionnel (que je calcule simplement : solde initial + encaissements – décaissements = projection de la somme disponible en fin de période).

Organisation pratique

votre entreprise a plusieurs banques ?

Si vous avez plusieurs comptes bancaires (ou bien plusieurs caisses, pour les transactions en argent cash), créez un onglet par compte ou par caisse dans votre fichier Excel, puis une page de synthèse qui consolide l’ensemble.
Cela vous donnera, une vision globale de votre trésorerie, à partir du travail de détail.

adaptez le tableau à votre activité ...

Pour l’intitulé des lignes de votre tableau, adaptez-les à votre activité.
Pour les recettes, les encaissements des clients concentreront, je l’espère, la plupart de vos cashs in.
Pour les dépenses, vous pouvez être très détaillé ou plus synthétique selon vos besoins. Crééz des catagories de décaissements selon leur nature : « factures fournisseurs », « salaires », …
Souvent, il y a plus de sortes de cashs out que de cash in. L’important, c’est d’être cohérent dans le temps, lorsqu’on met à jour la projection de trésorerie.

Quand à la nature des encaissements et des décaissements que vous allez prévoir, c’est à vous de voir : par exemple, si vous classez les frais de déplacement dans un fourre-tout « Frais généraux » en janvier, faites-en de même les autres mois.

Les postes « divers » ne doivent servir que très occasionnellement 🙂

mes habitudes de saisie des données

Je commence toujours par inscrire les données les plus fiables, les flux de trésorerie dont je suis certain du montant et de la date : loyers, salaires…

Puis j’ajoute les éléments plus incertains qui nécessitent une estimation, comme les encaissements de ventes espérées mais pas encore conclues, etc.

Améliorer continuellement vos prévisions

Le pilotage au quotidien

Le montant de l’argent disponible varie tous les jours selon le rythme de vos recettes et de vos dépenses. C’est pourquoi le suivi régulier est essentiel.

Certaines entreprise mettent à jour leur prévisionnel de trésorerie une fois par mois, mais j’en connais qui doivent le faire tous les jours. Cela dépend de la vitesse à laquelle l’argent circule, en recette et en dépenses).
Et ceux d’entre-vous qui l’on expérimenté le savent : au plus sa marge brute est faible, au plus une entreprise est exposées aux tensions de trésorerie.

L'analyse des écarts : votre clé d'amélioration

Par exemple, si j’avais prévu d’encaisser 5 000 euros en mars et que je n’en ai reçu  que 4 000, je m’efforce comprendre pourquoi :

  • Est-ce qu’un client a reporté son paiement ?
  • Est-ce que vos prévisions de recette étaient trop optimistes ?

La fois d’après, je me souviendrai de ce cas de figure et je ne me ferai plus avoir. Un prévisionniste apprend de ses erreurs.

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour mettre en place votre tableau de trésorerie ? Découvrez ma formation spécialisée pour TPE.

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour mettre en place votre tableau de trésorerie ? Découvrez ma formation spécialisée pour TPE.

L'esprit critique est une qualité du trésorier

Un bon trésorier doit aussi faire d’esprit critique :

  • Si votre directeur commercial est connu pour son optimisme excessif, tempérez ses prévisions de ventes (donc ses prévisions de recette clients)
  • Si votre responsable des achats est très prudent, ses estimations de dépenses fournisseurs sont peut-être surévaluées

L’expérience vous aidera. Plus vous pratiquerez cet exercice, plus vos prévisions gagneront en précision.

Ma méthode Plan de Trésorerie" en 3 étapes

  1. Je collecte méthodiquement toutes les informations.
  2. Je les reporte dans un tableau structuré avec solde initial, encaissements, décaissements et solde final.
  3. Je mets à jour et j’analyse les écarts entre mes prévisions et la réalité, ligne par ligne, au moins une fois par mois.

La condition du succès

Mieux vaut prévenir que guérir : tenir une projection de trésorerie à jour est un facteur clé de succès pour toutes les entreprises : l’argent est au business ce que la sève est à l’arbre.

Un entrepreneur qui va voir le banquier pour qu’il l’aide à passer un cap difficile passe pour un gestionnaire sérieux, qui sait anticiper les difficultés… Un dirigeant qui place son banquier devant le fait accompli d’un découvert sauvage rajoute au climat de méfiance. 
Faire l’autruche complique encore les choses, quand les affaires sont difficiles.

Alors, à vos tableaux et outils de pilotage de la trésorerie !

Et surtout, formez-vous. C’est le meilleur investissement que vous puissiez faire pour la santé de votre entreprise.

Une question ? Une anecdote à partager sur vos galères ou victoires liées aux dettes à court terme ?  Ecrivez-moi via le site.

Comment bâtir et tenir à jour un tableau prévisionnel de trésorerie pour votre TPE