Si vous restez avec moi pendant une minute, vous connaîtrez les 5 questions à poser pour évaluer la santé financière d’un futur client, avant de lui faire crédit.

C’est normal d’évaluer votre risque avant de vous engager dans un cycle de ventes, avec des enjeux financiers importants. Il ne s’agit pas seulement de poser des questions de comptable, mais plutôt d’évaluer votre ‘risque client’, celui de voir celui-ci ne pas vous payer.

Comment objectiver le degré de confiance que votre entreprise va accorder à un client ?
Tant que l’argent qui vous est dû reste sur le compte de vos clients, votre entreprise ne peut pas l’employer.

Il s’agit de comprendre le modèle économique et le contexte global dans lequel votre client professionnel se trouve. 

TRUCS DES PROFESSIONNELS POUR EVALUER LA SOLVABILITE D'UNE ENTREPRISE

Si vous vivez avec la fatalité de mauvais payeurs, parmi vos clients, alors que la fin des aides liées au COVID, multiplie les défaillances d’entreprises, inscrivez-vous à la 𝐦𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬e que j’anime, en ligne, 𝐥𝐞𝐬 𝟏𝟐 𝐞𝐭 𝟏𝟑 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 2024, sur les techniques des professionnels de la 𝒈𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒑𝒐𝒔𝒕𝒆 𝒄𝒍𝒊𝒆𝒏𝒕𝒔 pour prévenir et remédier aux impayés.
Cette formation est en effectif réduit. Ecrivez-moi maintenant, si vous voulez installer une politique de crédit client professionnelle dans votre entreprise.

Votre enquête de solvabilité est une preuve de votre professionnalisme.

La chasse aux retardataires est légitime. Si on peut l’éviter c’est tellement mieux.

Votre diagnostic repose sur 5 questions …

  1. Ce client a-t-il un profil classique, pour son secteur d’activité ?
  2. Quelles sont les personnes qui décident vraiment, chez lui ?
  3. Son modèle économique lui permet-il de faire des bénéfices ?
  4. Dispose-t-il de ressources financières suffisantes pour financer son exploitation ?
  5. Quelles sont ses habitudes en matière de règlement des fournisseurs ?

Votre petite enquête est une preuve de votre professionnalisme. Elle ne doit choquer aucun client ou prospect sérieux.
La plupart du temps, ces infos, vous seront d’ailleurs communiquées par le principal intéressé lui-même.

PROGRAMME DE LA FORMATION "AGIR POUR QUE MES CLIENTS PAIENT A TEMPS"

Au programme : les enjeux financiers liés à l’encaissement de la recette des ventes. Nous allons passer en revue les techniques d’analyse qui permettent d’évaluer le risque que nous prenons AVANT DE FAIRE CREDIT à tel ou tel client.

Je vous parlerai des techniques, qui permettent d’accélérer durablement le cycle de trésorerie de votre entreprise. Techniquement, cela revient à maîtriser le taux d’échu et à raccourcir la période moyenne de recouvrement des créances clients.

Pour qui cette formation est-elle conçue ?

Cette masterclass, animée par Thierry Goemans, s’adresse à tous les professionnels et à toutes les entreprises.
Se faire payer par les clients est le but assumé de tout commerce. Une vente entraine des obligations pour le vendeur et pour l’acheteur : vous livrez les biens ou la prestation commandée par le client, celui-ci règle votre facture. Ce contrat de vente est à la base du droit commercial et du droit de la consommation, qui encadrent les techniques des chargés de recouvrement, s’agissant de créances commerciales.

5 réponses à trouver avant de faire crédit à un client ou prospect