Pour une entreprise, sécuriser l’encaissement de la recette des ventes est une finalité.
Toute activité économique générant des créances présente des risques d’impayé. Ne pas être payé dans les délais au terme d’un cycle de vente affaiblit le vendeur. Je vous propose une master classe pour apprendre à limiter les impayés et raccourcir la période moyenne de recouvrement des créances commerciales.

Bâtir une politique d’encadrement du crédit clients fait partie de la stratégie.
Bien pensée, elle permet d’accélérer l’encaissement de l’ensemble de vos factures et de limiter les cas ou il faut agir pour réclamer votre dû.

L'ENCAISSEMENT DES CREANCES EST UN ENJEU VITAL

Dans tout commerce, la source d’argent la plus naturelle et la moins onéreuse, ce sont les clients.
Avant de poursuivre, je vous fais part d’une opportunité …

La chasse aux retardataires est légitime. Si on peut l’éviter c’est tellement mieux.

Pour en finir avec les mauvais payeurs, inscrivez-vous à la master classe que j’anime, en ligne, sur les techniques des professionnels de la 𝒈𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒑𝒐𝒔𝒕𝒆 𝒄𝒍𝒊𝒆𝒏𝒕𝒔 pour prévenir et remédier aux impayés.

Suivez les liens qui sont sur cette page et écrivez-moi maintenant pour savoir si c’est pour vous.
Pour cette session, je prends un petit nombre de participants, bien ciblés !

On sera en effectif réduit.  

PROGRAMME DE LA FORMATION "AGIR POUR QUE MES CLIENTS PAIENT A TEMPS"

Au programme : les enjeux financiers liés à l’encaissement de la recette des ventes. Nous allons passer en revue les techniques d’analyse qui permettent d’évaluer le risque que nous prenons AVANT DE FAIRE CREDIT à tel ou tel client.

Je vous parlerai des techniques, qui permettent d’accélérer durablement le cycle de trésorerie de votre entreprise. Techniquement, cela revient à maîtriser le taux d’échu et à raccourcir la période moyenne de recouvrement des créances clients.

Mettre en place une politique de management du crédit

On échange ensuite sur la mise en place d’une politique de management du crédit client, adaptée à la situation de chacun, travailleur indépendant ou société.

Dans cette formation sur « l’art de se faire payer par les clients », vous allez apprendre, avec moi, à défendre vos droits, avec tact, afin de limiter les retards et les impayés.

relance amiable ou recouvrement contentieux

Lorsque la prévention n’aura pas suffi, vous devrez gérer des litiges ou des sinistres affectant votre poste clients. Ce cours passe en revue les techniques de recouvrement amiable, mais aussi par la voie contentieuse.

ENCAISSER LES VENTES EST UN ENJEU PRIORITAIRE

Le monitoring du poste « Clients » est certainement l’un des indicateurs de gestion les plus importants, s’agissant la gestion quotidienne de votre entreprise. Un état des retards détaillant l’encours clients est un « must have » pour relancer les impayés avec tact et détermination.

Au plus vous appliquez constamment votre politique de crédit client, au plus vous diminuez les retards et impayés. Le taux d’échu, dans vos créances commerciales et la période moyenne de recouvrement sera d’autant plus faible, si vous investissez dans la prévention des impayés et des créances irrécouvrables.

Se préparer tôt au recouvrement contentieux

Il est essentiel de réunir, dès le début de la phase « amiable » de la relance d’un client en retard, des preuves écrites des actions menées pour obtenir votre règlement. 

Cette étape du recouvrement fait partie de votre force de dissuasion.
« Qui veut la paix prépare la guerre ».

Tout le monde sait qu’un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès. 
Cependant, tous les credit manager qui réussissent vous diront qu’il faut matérialiser les preuves de relances, afin de pouvoir, éventuellement confronter un mauvais payeur à un juge. 
On espère bien sûr en arriver-là le moins souvent possible. 

Clients douteux et provision pour dépréciation de créances

Lorsque la prévention n’aura pas suffi, vous devrez gérer des litiges ou des sinistres affectant votre poste clients. Ce cours passe en revue les techniques de recouvrement amiable, mais aussi par la voie contentieuse. On verra pourquoi et comment « provisionner les risques » et comment établir un tableau de bord de suivi du « poste Clients ».

Ecrivez-moi pour décrire votre situation et vous qualifier pour la master class. Je réponds très vite. A bientôt.

Pour qui cette formation est-elle conçue ?

Cette masterclass, animée par Thierry Goemans, s’adresse à tous les professionnels et à toutes les entreprises.
Se faire payer par les clients est le but assumé de tout commerce. Une vente entraine des obligations pour le vendeur et pour l’acheteur : vous livrez les biens ou la prestation commandée par le client, celui-ci règle votre facture. Ce contrat de vente est à la base du droit commercial et du droit de la consommation, qui encadrent les techniques des chargés de recouvrement, s’agissant de créances commerciales.

Faites des actions de relance de paiement comme un pro [Master Classe]