Le calcul de la trésorerie nette est une donnée objective pour démontrer la capacité d’une entreprise à dégager du cash (un excédent de trésorerie).

La trésorerie nette est un ratio de trésorerie : sa formule dépend du calcul de deux autres indicateurs universels, le Fonds de Roulement et le Besoin en Fonds de Roulement. Dans cet épisode du Dico du business, on parle liquidité et solvabilité.

Image de Thierry Goemans
Thierry Goemans

Je vous aide à professionnaliser votre gestion.
Formateur en compta et administration des entreprises, je suis passionné par l'optimisation des activités économiques.

Vous abonner à ma chaîne vidéo

Lien vers la chaîne Youtube Adjuvamus Formations

Dans cet article, et dans cette vidéo tirée du #dicodubusiness, je reprends les notions de 

  • Fonds de Roulement et de
  • Besoin en Fonds de Roulement.

En effet, la formule de calcul de la Trésorerie Nette, c’est la différence entre le Fonds de Roulement et le BFR d’un modèle économique.

Avec les ratios de trésorerie, ceux qui doivent se faire une idée de la solvabilité d’un business plan, ou d’une entreprise déjà existante, peuvent tirer des conclusions objectives, à partir de simples additions ou soustraction.
Les ratios de trésorerie sont affaire de logique. Faire régulièrement un prévisionnel de trésorerie, est un must, mais, du point de vue macro-économique, le ration de trésorerie nette peut se calculer en amont, à partir du bilan fonctionnel d’un projet d’entreprise.

Pas besoin d’aimer la comptabilité 🙂 pour en faire usage… dans l’intérêt du business !

Calculer la trésorerie nette, à quoi ça sert ?

La définition du ratio de trésorie nette » est simple : ce chiffre, correspond au montant de trésorerie excédentaire, dégagée par un modèle économique.

Je dis que c’est simple parce que :

  • soit la TN est positive ; les flux de trésorerie entrants sont supérieurs aux cash flows sortants. Il y a un excédent de trésorerie. C’est un bas de laine, de l’argent disponible.
  • soit la TN est négative; le montant des dépenses dépasse celui des recettes générées par le modèle d’affaire. L’entreprise manque de liquidités pour faire face à ses dépenses : il reste un besoin à financer. 

Que faire d'une trésorerie nette positive ?

Abondance de bien ne nuit pas.
Lorsque la différence entre le Fonds de Roulement et le Besoin en Fonds de Roulement aboutit à un montant positif, l’entreprise génére plus de cash qu’elle n’en dépense.
C’est évidemment la situation à rechercher.

Une trésorerie nette positive indique que l’entreprise arrive, non seulement à payer toutes ses dettes, (que celles-ci soit liées à des investissements, à des charges financières ou à des investissements), mais aussi qu’il lui reste un surplus d’argent disponible.

Cette « épargne » peut servir :

  • d’épargne de précaution. De l’argent disponible pour faire face à un creux d’activité
  • à financer le développement. En autofinancement des investissements ou en payant plus de salaires, par exemple.
  • à récompenser les investisseurs et actionnaires, sous forme de dividendes, qui sont la rémunération de l’argent qu’ils risquent dans l’aventure entrepreneuriale.

Rappel Important :

Les ratios de trésorerie sont des indicateurs que les spécialistes de l’étude des bilans des entreprises ou des business plan (parmi ceux-ci les banquiers et des investisseurs potentiels) vont utiliser pour vérifier la viabilité d’un modèle économique.

Leur présenter un business plan dont la TN est négative va, à coup sûr éveiller leur méfiance.
Si vous êtes dans cette situation, préparez vous à expliquer par quelle restructuration de votre modèlé économique, vous pensez sortir du rouge, du point de vue de la trésorerie.
Parce qu’évidemment, le manque de cash va souvent de pair avec une rentabilité insuffisante. Aucun acteur économique sérieux ne voudra se risquer dans une aventure dont le caractère ruineux est établi.

Que faire en cas de trésorerie nette négative ?

Un ménage qui dépense, chaque mois, plus qu’il ne gagne, finit en situation d’endettement. 
Dans une entreprise c’est pareil. Si le plan de trésorerie, qui recense les cash flows entrants (recettes) et les flux d’argents sortants (dépenses) indique un solde négatif (après prise en compte des valeurs disponibles initiales évidemment), on dit que le business model n’est pas « financé ».
En clair, les fins du mois sont difficiles : l’entreprise ne peut pas payer toutes ses dettes à l’échéance prévue.

Face à ce constat, le pragmatisme s’impose : les stratèges de l’entreprise doivent combler ce besoin à financer.
L’anticipation de ce type de problème est possible, justement grace aux ratios de trésorerie, dont nous parlons ici.

En cas de trésorerie nette négative, le réflexe à avoir est d’analyser les causes du manque de cash.

Est-ce le fonds de roulement, lié au financement des Immobilisations qui pose problème ? Les fonds propres ou les capitaux permanents devraient-ils être renforcés ?

Est-ce que le Besoin en Fonds de Roulement, soit les flux de trésorerie entrants et sortants qui sont déséquilibrés, au point de générer un reste à financer, dans l’exploitation courante de l’entreprise ? Dans ce cas, c’est la stratégie opérationnelle lié aux stocks, au crédit clients et aux dettes d’exploitation qui doit être examinée de près.

Parfois, tant le fonds de roulement que le BFR posent problème. Quand la strucure du bilan fonctionnel lié à votre plan d’affaires est déséquilibrée, vous n’aurez pas le choix : il va falloir faire des changements, ou bien persévérer dans le modèle d’affaire mais avec des apports d’argents supplémentaires … de la part des propriétaires … ou par la dette. 

Facebook
LinkedIn
Pourquoi calculer la Trésorerie Nette ?