
Je vous aide à professionnaliser votre gestion.
Formateur en compta et administration des entreprises, je suis passionné par l'optimisation des activités économiques.
Le seuil de rentabilité et la notion connexe de point mort sont des données essentielles au moment ou des porteurs de projets évaluent la pertinence d’un business plan, notamment dans sa capacité à générer assez vite des liquidités. Les entrepreneurs doivent lever suffisement de fonds propres ou de capitaux empruntés, pour financer leur entreprise. Parfois des subventions complètent les ressources affectées au projet. Faute de quoi, le risque est d’être à court de trésorerie (insolvabilité) avant même que les clients aient eu le temps de jouer leur rôle en remplissant les caisses, lors du règlement de leurs achats.
La vidéo ci-dessus présente de nombreux exemples concernant le calcul du point mort, du seuil de rentabilité et de l'optimisation d'un business model par l'effet de levier opérationnel lié à la combinaison des charges fixes et variables. La notion de compte de résultat différentiel, utilisée dans le contrôle de gestion est aussi présentée dans cet épisode du #dicodubusiness
Dans cette video, Thierry Goemans vous parle de crashes test, comme on en fait pour évaluer la résistance des voitures aux accidents.
Nous c’est la résistance de votre entreprise que nous mettons à l’épreuve.
Il s’agit d’appliquer quelques formules et ratios d’analyse financière aux principales données concernant vos ventes, vos charges et votre besoin de trésorerie pour pouvoir juger de la solidité et de la rentabilité de votre business model comme le font les financiers. Ainsi vous êtes mieux armés pour le pilotage stratégique de votre entreprise.
Calculer le seuil de rentabilité
Quand on lance une entreprise ou quand une entreprise existante démarre une nouvelle activité, la rentabilité n’est pas souvent immédiate. C’est le propre du risque entrepreneurial.
Pour l’objectiver, il est indispensable d’évaluer deux choses :
- le temps qui s’écoulera avant que le modèle d’affaire devienne bénéficiaire.
- l’argent nécessaire pour payer les charges de fonctionnement de l’entreprise jusqu’au moment où suffisamment de clients couvriront le besoin de trésorerie nécessaire.
Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur Coûts Variables
Calculer le point mort d'un business model
Concrètement, évaluer ces paramètres revient à calculer le le chiffre des ventes nécessaires pour couvrir toutes les charges, fixes ou variables générées par l’exploitation. A ce point d’équilibre, lorsque le chiffre d’affaires est égal aux charges engagées pour le générer, on dit que l’entreprise à atteint son seuil de rentabilité.
La playlist Dico du Business – Le vocabulaire de la gestion d’entreprise regroupe l’ensemble des viidéos pédagogiques proposées gratuitement par Thierry Goemans.
Connaître le seuil de rentabilité, c’est aussi savoir pendant combien de temps l’entreprise fonctionnera à pertes. Plus le temps d’amorçage sera long, plus il faudra trouver d’argent, chez les actionnaires, un banquier ou d’autres investisseurs pour pouvoir faire face aux dépenses avant que l’argent issu des clients y suffise.
Le moment où le montant du chiffre d’affaires est égal au montant des charges, est appelé « point mort » dans le jargon économique. En pratique, on pourrait nommer ce point d’équilibre le point de vie, puisque la rentabilité commence à ce moment-là.
Le seuil de rentabilité conditionne la stratégie d'entreprise
Défendre une stratégie d’entreprise, qu’elle soit orthodoxe ou hétérodoxe, demande de la méthode. Pensez-y dès le moment ou vous formalisez votre vision entretreneuriale sous forme d’un business plan. L’apétence au risque dont vous faites preuve en tant que porteur de projet vaut de l’or, mais si vous avez besoin d’embarquer des partenaires ou un banquier prêteur pour concrétiser votre entreprise, vous devrez leur prouver, noir sur blanc, que vos hypothèses chiffrées sont cohérentes.
L'effet levier opérationnel
En matière de stratégie entrepreneurial, l’effet levier opérationnel s’active en modifiant certains paramètres du modèle d’affaires.