Si le budget annuel reste un must, s’agissant de rappeler les objectifs stratégiques, le rolling forecast est une méthode qui facilite l’actualisation des prévisions, en cours d’année. La techniques des prévisions glissantes renforce la pertinence de l’analyse prospective, puisque l’horizon de la clôture comptable n’est qu’une étape intellectuelle, lors de laquelle l’exploitation ne s’arrête pas.
Alerte divulgachage Dans cet article, on vous explique une technique qui permet de faciliter la "reprévision", c'est à dire la mise à jour, en cours d'exercice, des prévisions d'atterrissage, que vous comparerez aux performances réalisées, lors de la revue du tableau de bord du pilotage stratégique de votre organisation. On va parler "reprévisions" ou méthode du "révisé permanent".
Objectif : remédier aux désalignements stratégiques
De nos jours, l’analyse des écarts entre les performances réalisées à la fin d’une période et un budget fondé sur les seules données disponibles en amont du début de l’expérience conduit de plus en plus souvent au constat de désalignements significatifs.
L’explication tient en peu de mots : tenir le cap de l’avion, tel que prévu par les pilotes, avant le décollage est impossible si, une fois en l’air, la météo est changeante ; dans ce cas, il faut, sans cesse, adapter le plan de vol. Il est exceptionnel, heureusement, que ces détours empêchent l’avion d’arriver à la destination prévue.
Le rolling forecast : un outil de pilotage stratégique
Pris dans le tourbillon des tâches et urgences quotidiennes, il arrive que les Hommes finissent par être déboussolés au point de perdre l’horizon de vue : ils oublient alors le plan stratégique qui donne du sens à l’action de chacun.
Le « rolling forecast (in french « prévision glissante » ou méthode du « révisé permanent ») est un outil décisionnel qui présente l’avantage de donner des repères autres que les budgets qui ont été gravé dans le marbre plusieurs mois avant l’exploitation :
La pratique du rolling forecast, consiste à actualiser le budget par l’établissement de prévisions à un horizon de temps qui s’affranchit des dates de début et de fin d’un exercice comptable.
Concrètement, il s’agit de tenir à jour un plan prévisionnel glissant sur une période donnée : lorsque vous faites un rolling forecast, la durée couverte par votre plan prévisionnel reste la même, mais se fait sur des périodes glissantes. Ainsi avec le révisé permanent, l’entité affine, tout au long de l’année ses repères budgétaires, pour une pertinence accrue des analyses d’écarts.
La meilleure solution pour une entreprise « gouvernée » est un triptyque d’outils de pilotage.
Les 3 outils recommandés pour le pilotage stratégique
- un budget annuel « classique », qui dépend de la stratégie à longt terme; ce budget est réfléchi et arrêté avant le début de l’exercice comptable.
- le rolling forecast : ajustement permanent utile pour une gestion réactive et pour maintenir le lien avec les actionnaires, les investisseurs, le banquier, voire les marchés financiers, pour les structures les plus importantes.
- un outil de vérification de la cohérence entre la comptabilité et les opérations : il s’agit de montrer la pertinence de la comptabilité analytique et des différents indicateurs de gestion stratégique avec les comptes normalisés.
J’ai écrit récemment plusieurs articles sur le thème des avantages et limites de l’exercice budgétaire classique.
L’objet principal de cette page-ci est la technique des prévisions glissantes ou « rolling forecast ».
Avant d’y revenir, un mot sur la nécessité de recouper vos outils de pilotage et d’analyse avec la comptabilité : les comptes normalisés font loi. Contrôler la cohérence entre des données comptables normées, archi-vérifiées, et les indicateurs de gestion opérationnels est un must pour asseoir la crédibilité de vos outils d’analyse.
Si la lecture du reporting d'un service opérationnel quelconque laisse des doutes à ceux qui sont capables de lire la comptabilité dudit service, vous devriez revoir la pertinence de votre tableau de bord afin que les données analytiques et les données comptables convergent. Sans quoi, votre tableau de bord opérationnel sera toujours sujet à caution..
Le révisé permanent au service du tableau de bord de pilotage de votre entreprise
On parle de reprévision (reforecasting) ou de révisé permanent dès lors que, par opposition au budget établi en amont de l’exercice comptable, l’actualisation des prévisions a lieu en cours d’exercice, sur la base des éléments conjoncturels les plus actuels.
Le rolling forecast ne remplace pas le budget : il facilite l'analyse prospective
En ces temps de conjoncture économique turbulente, il est raisonnable, de chercher à concilier la démarche budgétaire annuelle classique et le révisé permanent.
Mieux vaut réformer le budget que le supprimer, ne serais-ce que pour des raisons de communication et de management.
THIERRY GOEMANS
A titre personnel, je considère que l’exercice budgétaire annuel reste un outil indispensable pour structurer l’action de toutes les forces vives, rappeler les valeurs communes et le plan stratégique qui sous-tend tous les plans opérationnels. C’est du temps et de l’énergie, mais c’est aussi l’opportunité de capitaliser sur les bons process, alerter sur les axes de progressions souhaitables et in fine, mobiliser tout le monde à un horizon d’un an, l’espace-temps le plus facile à appréhender pour la plupart des gens.
Les arbitrages budgétaires sont aussi l’occasion de rappeler à chacun sa place dans l’entreprise.
En validant le budget global, la gouvernance montre son soutien aux opérationnels : l’allocation des ressources nécessaires aux opérations de l’année légitimise les plans d’actions.
Les arbitrages budgétaires sont aussi l’occasion de rappeler à chacun sa place dans l’entreprise.
En validant le budget global, la gouvernance montre son soutien aux opérationnels : l’allocation des ressources nécessaires aux opérations de l’année légitimise les plans d’actions.
Pour moi, une entreprise d’une certaine envergure qui renonce à réaliser, chaque année une démarche budgétaire a priori s’expose à laisser ses managers oublier la vision entrepreneuriale qui donne sa raison d’être à l’organisation.
Mais, une entreprise désireuse de s’adaptapter en permence aux soubressauts de son marché doit se doter aussi d’instruments de gestion prédictive et prospective qui prennent en compte l’actualité la plus chaude : la technique des prévisions glissantes est l’un de ces outils décisionnels qui permettent la conservation des avantages concurentiels, en dépit des aléas.
Dans cette série consacrée à la conception d’une stratégie d’entreprise, je vous explique comment dépasser le stade de la vision stratégique en formulant des objectifs stratégiques, des objectifs opérationnels et des plans d’actions, qui permettent de passer de l’idée à l’exploitation d’un projet entrepreneurial.