stratégie orthodoxe d'entreprise
Concevoir une stratégie d'entreprise

Votre stratégie d’entreprise est-elle hétéro ?

Tous ceux qui s’intéressent à votre stratégie vont se demander si votre vision entrepreneuriale se rapproche de ce qu’ils connaissent déjà. Quand une forte ressemblance avec, au moins, une entreprise existante est évidente, on peut conclure que votre stratégie est orthodoxe. A l’opposé, un concept inédit repose sur une stratégie hétérodoxe.

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défendre une stratégie d'entreprise
Concevoir une stratégie d'entreprise

Comment faire accepter, en interne, votre projet stratégique ?

Trouver LA bonne idée et la faire adopter dans son entreprise, cela n’arrive pas tous les jours. Une idée ne sert de rien si son auteur ne parvient pas à réunir, autour de lui, des forces vives et des moyens pour collaborer au passage du concept au concret. Dans cet article, vous trouverez des clés pour vérifier que la mise en œuvre d’un projet stratégique est pertinente. Sans surprise, vous apprendrez que le montage d’un business plan est indispensable.

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analyse du resultat comptable
Déchiffrer les états financiers

Comprendre la structure du compte de résultat en 3 étapes

Avoir vérifié, sur un compte de résultat, si l’entreprise fait des bénéfices, c’est important, mais c’est insuffisant pour comprendre des risques ou des opportunités futures. 
La structure normalisée de l’état financier nommé « compte de résultat » permet de savoir quelles catégories de Charges ont pesé lourdement sur le résultat et, du côté des Produits, quels types de produits ont plus ou moins bien contribué au résultat comptable.

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étude de solvabilité des clients
L'art de faire payer les clients à temps

Que doit vous enseigner l’analyse de solvabilité d’un client ?

Dans ce 8ème article de notre série concernant l’art de faire payer les clients, nous allons évoquer les questions à inclure dans le protocole d’étude de la santé financière de vos clients et prospects.
Aucune politique de crédit client visant à sécuriser l’encaissement de la recette des ventes ne devrait faire l’impasse sur une étude préalable du risque clients, avant de fixer une limite de crédit autorisé pour chacun d’eux.

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Thierry Goemans

Formateur et consultant en gestion des organisations, Dirigeant d'Adjuvamus Formations et conseil.