Les capitaux propres ou fonds propres, c’est la somme d’argent que les actionnaires risquent de perdre si l’entreprise tourne mal. Le montant des fonds propres est donc un indice de la confiance que les propriétaires de l’entreprise ont en leur modèle économique.
S’il est possible légalement de créer une entreprise avec un capital de seulement 1 euro, il faut bien se dire qu’une mise aussi modique ne permet pas d’investir ni de payer les charges de la société en attendant que celle-ci soit financée par ses clients.
De même, il est illusoire de vouloir faire appel au crédit, quand la mise des propriétaires de l’entreprise est faible. Le banquier ou les investisseurs n’iront pas forcément risquer leur argent là où, même les fondateurs de l’entreprise, ne s’engagent que chichement.
THIERRY GOEMANS
Les bénéfices appartiennent aux actionnaires. Si ces derniers décident de les prélever sur le compte bancaire de la société, ils sont légitimes parce que ces dividendes sont la rémunération de l’argent qu’ils ont placé dans l’entreprise.
Mais s’ils décident de réinvestir tout ou partie de leurs bénéfices acquis dans l’entreprise, celle-ci dispose de davantage de ressources propres, pour financer son développement ou faire face à une contreperformance passagère.
Laisser les bénéfices en réserves dans l’entreprise, c’est encore un signal de la confiance des actionnaires dans l’avenir de l’entreprise, puisque, dans ce cas, la somme d’argent qu’ils misent dans la société augmente.
Des fonds propres suffisants sont un gage d’autonomie financière. Calculer le ratio d’autonomie financière est assez simple : il s’agit de vérifier la proportion des fonds propres par rapport au total du bilan.
Ratio d’autonomie financière et ratio d’endettement sont des notions complémentaires. Un ratio d’endettement inférieur à 50% montre que les dettes sont moindres que les fonds propres, dans le Passif, de la même manière que le ratio d’autonomie financière démontre que les actionnaires restent maîtres chez eux, dès lors que le ratio d’autonomie financière, soit le rapport entre le total des fonds propres et le total du bilan est supérieur à 50%.
Retrouvez, sur ce blog, tous les articles de notre série consacrée à la lecture du bilan des entreprises.