Le calcul du fonds de roulement permet de vérifier si une entreprise finance ses infrastructures (Immobilisations) avec des ressources financières stables. Un fonds de roulement positif est l’un des indices d’un bon équilibre entre les emplois et les ressources, dans le « haut de bilan » d’une entreprise.
Cette vidéo du #dicodubusiness donne des exemples concrets et vous dit comment calculer et interpréter ce ratio de trésorerie.
Ce n’est pas de la compta, c’est de la simple logique.

Je vous aide à professionnaliser votre gestion.
Formateur en compta et administration des entreprises, je suis passionné par l'optimisation des activités économiques.
Vous abonner à ma chaîne vidéo
Le fonds de roulement, simple soustraction
Le fonds de roulement c’est une formule qui permet de savoir si les Immobilisations (les emplois durables) inscrits à l’actif du bilan sont bien financées par des ressources financières, également durables, portées au passif.
Quand on parle Immobilisations et ressources stables (le terme propre c’est « Capitaux Permanents »), on pense spontanément aux rubriques de haut de bilan.
C’est un peu contre intuitif, mais on peut aussi calculer le Fonds de Roulement par le « bas de bilan ».
Je vous explique cette logique dans la vidéo pédagogique présentée ici.
Pour faire une comparaison avec les finances d'une famille, si une entreprise devait financer ses infrastructures avec de l'argent normalement nécessaire pour payer ses dépenses courantes (salaires, fournisseurs, ...) c'est un peu comme si un ménage devait utiliser le budget de ses courses alimentaires pour rembourser les mensualités du crédit contracté pour acheter un appartement.
Thierry Goemans
Dans cet épisode de mon « Dico du Business », je donne des explications sur différentes situations, quand le Fonds de Roulement est positif ou si le Fonds de Roulement est négatif.
Calcul du Fonds de Roulement par le haut de bilan
Spontanément, je calcule le Fonds de Roulement en relevant le total des « Immobilisations » et des « Capitaux Permanents ».
Au niveau d’un bilan fonctionnel, cela revient à faire l’étude du Haut de Bilan.
Interpréter le fonds de roulement
Si la formule [Immobilisations nettes – Capitaux Permanents] aboutit à un résultat positif, le FDR de ce modèle d’affaire est positif.
Cela veut dire que les ressources financières stables (disponibles à long terme) suffisent à financer les infrastructures. Le montant positif du FDR est un reliquat d’argent disponible à long terme, qui va pouvoir contribuer au financement des emplois d’exploitation, comme les stocks ou le crédit client, par exemple.
Si, au contraire, le Fonds de Roulement est négatif, cela veut dire qu’il n’y a pas assez d’argent disponible à long terme pour financer les emplois à long terme.
Un fonds de roulement négatifn c’est un déséquilibre assez sérieux de la structure du bilan.
Pour revenir à l’exemple du budget d’une famille, un fonds de roulement négatif, c’est la situation dans laquelle un ménage devrait revendre le logement qu’il a acquis, parce qu’il n’a pas assez d’argent disponible pour rembourser le crédit immobilier qui lui a permis de l’acquérir.
Calcul du Fonds de Roulement par le bas du bilan
Comme le montant des emplois et celui des ressources (l’actif et le passif d’un bilan) sont toujours égaux, on peut calculer aussi le fonds de roulement, selon le principe de l’étude du bas de bilan.
Faire la différence entre les dettes à court terme, inscrites au passif, et les actifs circulants (stocks, créances clients, etc.) produira le même résultat que si vous faites le calcul par le haut de bilan, comme je l’ai écrit ci-dessus.
Dans tous les exempless de calcul du fonds de roulement que de développe dans la vidéo, je fais le calcul par les deux méthodes, pour illustrer cette équivalence.
Pourquoi calculer le fonds de roulement ?
Le calcul du fonds de roulement fait partie des ratios de trésorerie.
Cette mesure entre, avec la détermination du besoin en fonds de roulement, dans le calcul de la trésorerie nette.
La finalité du calcul de la trésorerie nette, et des ratios de trésorerie, en général, est de donner des indications sur la capacité d’un business model à générer du cash.
Evidemment, un déficit chronique de trésorerie entraine des problèmes de liquidité et de solvabilité.
Et souvent, un modèle d’affaire qui ne génère pas assez de recettes, par rapport aux dépenses exposées, n’est tout simplement pas rentable.
Qui aurait envie de s’investir dans un business plan bancal ?