Ce qui est important c’est de se souvenir que, pour chaque nature de charges, pour chaque nature de produits, l’analyste que vous allez devenir grâce à cette formation doit se poser une question unique : dans le compte de résultat que j’examine, qu’est ce qui relève de l’exploitation, le cœur de métier habituel, qu’est-ce qui relève d’éléments financiers et enfin qu’est-ce qui impacte ce compte de résultat de manière exceptionnelle.
Un élément exceptionnel, favorable ou défavorable ne se reproduira pas de sitôt, vous ne devez pas en tenir compte si vous voulez seulement vous faire une idée de la rentabilité d’une exploitation.
Un résultat financier déficitaire montre que l’entreprise paie des intérêts. Elle est donc endettée. Cet endettement doit être envisagé différemment s’il est stratégique, que s’il est subi. Les risques ne sont pas les même dans une entreprise qui a emprunté pour financer son développement que dans une entreprise qui a dû faire appel au banquier parce qu’elle peine à faire face à ses dépenses d’exploitations de court terme : achats, salaires, frais généraux.