Le compte de résultat et le bilan sont les deux états financiers qu’on analyse en premier pour évaluer une société commerciale. Cet article, troisième de notre série, ” Déchiffrer les états financiers”, va vous aider à bien comprendre ce qu’est le compte de résultat d’une entreprise.

compte de resultats

Lire les états financiers d’une entreprise, c’est se pencher sur la rentabilité de ses opérations. Pour ce faire, l’arrêté comptable annuel propose un  document de synthèse standardisé nommé “compte de résultats”.

Les comptes de "Charges"

Le fonctionnement d’une entreprise génère des charges dont la nature et l’importance varie selon le secteur d’activité. Une société peut avoir, par exemple, des loyers, des achats de marchandises, des honoraires de comptabilité, des frais de publicité, des salaires à assumer, etc. pour les besoins de son exploitation. Le compte de résultat présente une liste des charges consommées, sur une période d’un an. Cette liste est valorisée en argent.

Le compte de résultat présente une liste des charges consommées, sur une période d’un an. Cette liste (la classe 6 du Plan Comptable Général) est valorisée en argent.

Les comptes de "Produits"

Ensuite, le compte de résultat présente une seconde liste, celle que les comptables appellent « les Produits » (comptes de la classe 7 du PCG).
 Il s’agit de l’inventaire valorisé en argent de la richesse crée par l’entreprise. Parmi les produits, le chiffre d’affaires facturé aux clients, pendant l’année et parfois d’autres catégories de « Produits », comme les Produits Financiers ou les Produits Exceptionnels, entre autres.

Le compte de résultat explique l’origine des bénéfices ou des pertes comptables.

Le compte de résulat éclaire la rentabilité d'une entreprise

Quand, au bout d’un an, le total des produits de l’activité est supérieur au total des charges consommées pour générer ces produits, la société connaît une période comptable bénéficiaire.  La rentabilité est positive.
Si au contraire, la masse des charges consommées est supérieure aux produits générés pendant l’année, le résultat de l’entreprise est alors une perte. Sur cette période l’entreprise n’a pas été rentable.
Ceux qui, actionnaires ou prêteurs extérieurs, ont risqué des fonds pour apporter ses ressources à l’entreprise, n’ont pas rentabilisé leur investissement.

Nous explorerons l’analyse de l’origine du résultat comptable (bénéfice ou perte) dans le prochain article de ce feuilleton consacré au décryptage du bilan comptable et du compte de résultat.

Le compte de résultats
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