Ceci 11ème article de notre série sur la gestion du crédit-clients
Le client est roi mais le manque de liquidités est un mal mortel pour votre organisation.
Entre ces deux réalités, le gestionnaire de crédit clients doit être diplomate et appliquer les techniques de recouvrement de créances commerciales avec discernement, dans le respect des procédures et de la politique de crédit clients de l’entreprise.
Voici un rappel en six points des règles d’or du parfait credit-manager :
- Les CGV cadrent la relation entre le fournisseur et son client
- Les CGA du client sont bien connues du vendeur
- Des procédures sont prévues pour organiser et la routine et l’exception
- Le risque clients est réévalué régulièrement
- Une limite de crédit est étudiée pour chaque client
- Des garanties contractuelles sont prises si la situation l’exige.
Cette séquence de rappel est aussi pour moi l’occasion de vous faire remarquer qu’une relance qui patine, avec des relations qui se tendent reste stérile. L’argent ne rentre pas dans les comptes !
THIERRY GOEMANS, formateur et consultant en gestion des organisations.
Enfin, les chargés de recouvrement, les comptables clients et les chargés d’affaires commerciaux doivent être organisés en comité de crédit, à réunir régulièrement autour de la direction de l’entreprise, pour rendre compte et prendre conseil, pour les cas importants ou lorsque la pression monte. La qualité des encaissements et de la comptabilité clients est à ce prix.
Si vous voulez en savoir plus sur le recouvrement des créances commerciales ou sur les bonnes pratiques de prévention et remédiation au « risque-clients », allez maintenant souscrire à ma formation à distance concernant la gestion des comptes clients.
Cet article est le onzième d'une série sur l'art de se faire payer par les clients; elle sera publiée en feuilleton sur 16 semaines.