Dans ce 13ème article de notre série concernant le management du crédit-clients, nous allons reprendre les règles incontournables pour réussir une procédure de relance amiable propre à limiter le taux d’échu sur votre balance clients.
J’ai retenu 10 règles d’Or pour optimiser votre « poste clients » par la relance des impayés :
- Je sais que la relancer mes clients est une démarche naturelle ; le manque de liquidités est un mal mortel pour mon entreprise.
- Je m’assure que le retard de paiement ne m’est pas imputable.
- Je connais et respecte une procédure de relance réfléchie.
- Je tiens à jour un bloc-notes des actions menées ou à mener bientôt.
- Mes comptes clients sont mis à jour avant de relancer.
- Entre la première relance et la mise en demeure, je respecter une sévérité progressive, à l’écrit comme au téléphone.
- J’écoute mon client et je laisse la porte ouverte au dialogue.
- Qui veut la paix prépare la guerre : je constitue un dossier de recouvrement pour le cas où les choses tournent mal.
- Pour conforter ma démarche, je rends compte et prends conseil auprès de mes collègues et dirigeants, réunis en comité de crédit, chaque fois que c’est possible.
- Le client est roi.
Les affaires sont et resteront une affaire humaine : comme chargé de recouvrement je suis diplomate et j’agis avec discernement et pragmatisme dans le cadre de la politique de crédit clients de l’entreprise.
Une relance qui patine, avec des relations qui se tendent reste stérile.
Mon cours en ligne sur l’art de se faire payer par les clients (72 séquences vidéo courtes avec des ressources sous forme de matrices Excel, exercices et lettres types, directement adaptables à votre business.) détaille toutes ces techniques de professionnels de la gestion du crédit client qui permettent d’accélérer et de sécuriser l’encaissement de la recette des ventes. Je vous y donne des exemples de procédures de relance et des matrices Excel à utiliser dans votre propre organisation clients. Tout ce qu’il faut pour couper l’herbe sous le pied des mauvais payeurs.
Cet article est le 13ème d'une série hebdomadaire consacrée au credit management; elle sera publiée en feuilleton sur 16 semaines.